Croatie : Les décisions se prennent à Hvar
C’est loin des regards de l’opinion que le Premier ministre croate Zoran Milanović a discuté sur l’île de Hvar, dans la Villa Floriana d’Emil Tedeschi*, du récent impôt sur les dividendes. Selon toutes apparences le futur gouverneur de la Banque nationale de Croatie (HNB), Boris Vujčić, actuellement l’adjoint du gouverneur Željko Rohatinski, a tenu compagnie au Premier ministre et à l’entrepreneur controversé.
La Banque nationale de Croatie n’a pas souhaité confirmé si Vujčić était présent à Hvar. A notre question posée hier il nous a été répondu que Vujčić est en voyage et qu’il ne sera pas disponible jusqu’à la semaine prochaine.
On ne nous a pas davantage dit si Vujčić, qui exerce actuellement les fonctions d’adjoint du gouverneur de la HNB, acceptera de nous dire s’il s’agissait d’une visite officielle dans la résidence privée de Tedeschi ou si à l’instar du Premier ministre il connaît celui-ci depuis de nombreuses années et entretient avec lui des relations amicales.
Chez Atlantic grupa [la société de Tedeschi, N.d.T] ils nous ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas aborder ce sujet et ils nous ont renvoyé à Vujčić en personne. Le Gouvernement n’est pas davantage disposé à s’expliquer sur cette question.
Comme nous l’avons appris, Siniša Petrović, conseillé pour le droit européen auprès du Premier ministre Milanović, était lui aussi à Hvar, mais pour l’instant cela n’a pas été confirmé.
Ils ont discuté de l’impôt sur les
dividendes
La rencontre entre le Premier ministre et Tedeschi date du 7 juin de cette année, Index ayant révélé en exclusivité que le Premier ministre se reposait à Hvar. Milanović avait alors affirmé que la visite chez Tedeschi à Hvar était d’ordre personnel et qu’il connaissait Tedeschi depuis des années.
Le Premier ministre Milanović a dit aujourd’hui qu’il regrettait que personne ne lui ait demandé quel avait été l’objet des discussions à Hvar et il a lui-même confié qu’il avait discuté de l’impôt sur les dividendes.
« Nous discutons de l’impôt sur les dividendes qui vont lui ôter des mains des millions de kunas. Je discute tout autant avec d’autres personnes dont j’estime qu’elles ont une vision du bien commun. Peut-être suis-je naïf, mais je crois à cela. Il s’agit de gens qui n’ont aucune relation avec le Gouvernement ni avec mon parti. J’ai conscience depuis des années du travail que j’effectue ; les gens que je fréquente ne sont pas des donateurs du SDP », a déclaré Milanović dans un entretien pour le journal Novi list.
Source : index.hr, le 15 juin 2012.
* Emil Tedeschi, deuxième fortune du pays
Hvar : la capitale économique de la Croatie