Démission d’un évêque croate en délicatesse avec Rome
Benoît XVI a accepté jeudi 14 juin la démission « pour raison grave » de Mgr Ivan Milovan, évêque de Porec et Pula (Croatie). Mgr Dražen Kutleša, évêque coadjuteur depuis octobre 2011 lui succède. En délicatesse avec Rome, Mgr Ivan Milovan avait été suspendu le 6 juillet 2011 dans le cadre d’une grave crise qui l’opposait à un monastère italien.
Mgr Milovan refusait en effet restituer à des bénédictins italiens un monastère confisqué après 1948, quand la Yougoslavie a pris le contrôle d’une partie de l’Istrie, relevant jusque-là de l’Italie. Après l’indépendance de la Croatie en 1991, le monastère et le terrain d’environ 400 hectares sur lequel il se trouve (d’une valeur estimée à plus de 30 millions d’euros) ont été attribués par la justice croate au diocèse de Porec et Pula, malgré les protestations des bénédictins.
Une commission spéciale, créée en 2008 par Benoît XVI et à laquelle participaient les cardinaux Attilio Nicora, alors président de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique, et le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, avait ordonné en décembre 2010 à Mgr Milovan, de restituer la propriété aux bénédictins et de payer six millions d’euros en indemnisations. Mais l’évêque n’avait pas obéi.
L’évêque refusant de se soumettre, Benoît XVI l’avait suspendu avant de nommer un commissaire pontifical, l’actuel cardinal Santos Abril y Castello, ancien nonce dans les Balkans, pour signer les documents à la place de l’évêque. Le 17 octobre dernier, le pape avait ensuite nommé évêque coadjuteur Mgr Dražen Kutleša, jusque-là officiel de la Congrégation pour les évêques.
Source : la-croix.com, le 15 juin 2012.