VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 14-06-2012 à 13:50:57


Fermeture annoncée de l'hebdomadaire Nacional 

 

Zagreb – L’hebdomadaire Nacional cesse de paraître. Le dernier numéro sera en vente dans les kiosques mardi.

Il y a déjà longtemps que l’on annonce que Nacional est sur le point de disparaître en raison des profits médiocres et des faibles tirages, mais aujourd'hui le propriétaire de cet hebdomadaire, Harald von Seefried, a envoyé un e-mail officiel aux salariés dans lequel il leur annonce qu’il n’y a plus d’argent pour faire fonctionner le journal.

« Notre PDG, Moritz von Seefried, a eu aujourd’hui une réunion avec l’Hypo Banka et n’est pas parvenu à reprogrammer les crédits, comme nous l'a appris quelques heures plus tard son père, le propriétaire. Il dépendra de la volonté des salariés que le journal paraisse probablement encore la semaine prochaine, après quoi nous sommes dans l’incertitude. Certains investisseurs ont manifesté la volonté de racheter cette marque, mais pour l’instant rien n’est sûr. » « La situation est assez compliquée, les gens qui travaillent ici n’ont pas été payés depuis deux semaines, leur patience est à bout, mais je pense qu’il nous faut encore faire paraître ce dernier numéro », a déclaré pour le journal Jutarnji list le rédacteur en chef de Nacional, Robert Bajruši. Il a souligné que ces derniers temps les tirages vendus sont en hausse de presque 10%, mais que cela reste loin de la rentabilité.

L’hebdomadaire Nacional avait commencé à paraître à la fin de l’automne de l’année 1995. Ivo Pukanić, l’un de ses fondateurs devenu par la suite propriétaire et rédacteur en chef , avait été tué en octobre 2008 par l’explosion d’une bombe placée.

Après sa mort, l’hebdomadaire avait été racheté par l’avocat suisse Harald von Seefried, ce qui avait poussé la plupart des collaborateurs de Pukanić a quitter le journal pour fonder son concurrent Aktual. D'aucuns avaient accusé que derrière le nouvel acheteur de Nacional se cachent les commanditaires de l’assassinat de Pukanić.

 

Source : jutarnji.hr, le 14 juin 2012.