Serbie : Annulation d’un festival profasciste en Voïvodine
L’Action antifasciste de Novi Sad a informé l’opinion que le festival profasciste EMI Tabor n’aura pas lieu cette année en Voïvodine.
Le festival a été annulé grâce à l’action commune des antifascistes de Voïvodine et de Hongrie. Cela signifie une grande victoire de tous les antifascistes sincères ainsi que le couronnement de plusieurs années de lutte, non seulement des antifascistes de l’Action de Novi Sad mais aussi de tous ceux qui se sont élevés contre la tenue de ce festival. Nous savons que ce n’est que le début de la lutte et que les tenants des idées antifascistes n’auront de cesse de propager leurs idées dangereuses et pathologiques, toutefois nous estimons que ce succès peut servir d’exemple pour contrer efficacement le fascisme. A travers notre lutte de longue date nous avons réussi à démontrer que l’EMI Tabor n’est nullement un festival de la jeunesse mais un rassemblement de fascistes conventionnels qui sous le prétexte de défendre les intérêts nationaux encourage la violence et incite à la haine raciale et religieuse.
Nous estimons aussi qu’il s’agit d’une grande victoire pour la communauté nationale hongroise en Voïvodine car elle est parvenue à dénoncer l’escroquerie fasciste et à empêcher que chez nous ne flottent les drapeaux nazis et que ne soient encensées les idées les plus pernicieuses de l’histoire humaine.
L’Action antifasciste de Novi Sad continue sa lutte contre toute forme de fascisme quelle que soit sa provenance. Nous n’avons pas oublié les néonazis de Krv i čast et Srbska Akcija, ni les cléro-fascistes Obraz et Dveri, pas plus que l’organisation fasciste Naši. Ils sont tout aussi dangereux pour la société en Serbie que les fascistes du Jobbik ou les organisations néofascistes hongroises.
Que les fascistes de Hongrie ne viennent pas cette année en Voïvodine ne signifie pas qu’ils ont disparu. Ils annoncent leur venue pour l’année prochaine. Qu’ils sachent que nous les attendrons de pied ferme !
Source : abrasmedia.info, le 12 juin 2012.
Lien : Groupes d'extrême droite dure sur Blog de veille sur les droits de l'Homme en Serbie
A lire aussi : La Cour suprême interdit (enfin) le mouvement fasciste Obraz sur Le Courrier des Balkans