VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 12-06-2012 à 12:17:02


La Commission européenne n’est pas certaine de savoir qui est au pouvoir en Bosnie-Herzégovine

 

La Commission européenne songe sérieusement à annuler la réunion de haut niveau à Bruxelles avec les dirigeants de la Bosnie-Herzégovine, prévue pour le 27 juin, car pour l’heure « on ignore qui est au pouvoir et qui dans l’opposition », a appris le journal Nezavisne novine de sources diplomatiques.

 

La Commission européenne tenait à ce que les principales instances en Bosnie-Herzégovine trouvent au moins un accord de principe concernant le jugement « Sejdić et Finci » et qu’elles organisent au moins une réunion avant celle de Bruxelles de manière à définir un cadre et une plateforme correspondants aux attentes de Bruxelles.

 

Le président du Parti démocratique serbe (SDS), Mladen Bosić, censé convoquer la prochaine réunion des partis, a déclaré qu’il allait consulter les autres dirigeants pour savoir s’il convient de mener des entretiens avant la réunion à Bruxelles. Il estime qu’il faut attendre que la situation se clarifie au sein du Conseil des ministres de la Bosnie-Herzégovine, en particulier au niveau de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, et ensuite seulement se rendre à Bruxelles.

 

Ana Trišić–Babić, membre du Comité exécutif du Parti social-démocrate indépendant (SNSD), ne considère pas qu’il faille aller à Bruxelles tant que la situation n’est pas débloquée.

 

Amir Zukić, Secrétaire exécutif du Parti de l’action démocratique, juge qu’il ne faut pas aller à Bruxelles dans de telles circonstances et elle renvoie la faute principale au Parti social-démocrate (SDP).

 

 

Source : abrasmedia.info, le 12 juin 2012.