Monténégro : Création du Parti pirate
La scène politique monténégrine vient de s’enrichir d’un nouveau parti politique : le Parti pirate constitué à l’image d’autres formations politiques similaires en Allemagne ou en Suède.
Vladimir Urdešić, le représentant du Parti pirate, a déclaré que le parti visait à ce que le Monténégro devienne une société fondée sur la diffusion des connaissances, de la non-violence et de la tolérance.
Il a annoncé que fin juin ou début juillet aurait lieu le congrès du Parti pirate, lorsque sera élu le président du parti et les membres du Comité principal. Urdešić a déclaré à la presse que le Parti pirate participera aux prochaines élections parlementaires, qui auront probablement lieu en automne.
La nation n’est pas l’objet du débat
Interrogé sur la position du Parti pirate au regard des questions identitaires, il a déclaré que les nations, tout comme les autres acquis de l’ère industrielle, ne constituent pas les thèmes du 21ème siècle.
Urdešić estime que le Monténégro a bien davantage de défis à relever dans la période à venir et qu’il convient donc de dépenser son énergie sur la formulation de solutions durables pour assurer une vie sécurisée et confortable aux générations futures.
Les médias de Podgorica avait auparavant annoncé que les élections anticipées au Monténégro pourraient avoir lieu le 23 ou le 30 septembre, et non pas au printemps de l’année prochaine à la date réglementaire.
Le président du Monténégro, Filip Vujanović, avait déclaré plus tôt qu’au cas où le pays obtiendrait fin juin la date pour entamer les négociations d’adhésion avec l’Union européenne, il serait logique que les élections parlementaires aient lieu en automne de cette année, et non pas en mars de l’année prochaine lorsqu’expire le mandat des actuels pouvoirs législatif et exécutif.
Je considère cela logique. C’est ainsi qu’ont agi tous les pays qui étaient en phase d’intégration européenne, avait-il déclaré.
Au Monténégro ont récemment été formés trois nouveaux partis politiques : Monténégro juste, Monténégro positif et Le Mouvement du régime du droit, ce qui a été perçu dans l’opinion comme un signal favorable annonçant la préparation d’élections parlementaires.
Source : abrasmedia.info, le 11 juin 2012.
Liens :