VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 10-06-2012 à 14:32:26


                 La Bosnie-Herzégovine n’est pas prête pour une Gay Pride

 

 

La Bosnie-Herzégovine n’est pas prête pour organiser une « Marche des fiertés », les personnes d’orientation sexuelle différente (LGBT) ne peuvent être ce qu’elles sont, elles ressentent de la peur et de l’insécurité dans le milieu où elles vivent, elles ne sont pas des citoyens libres dès lors où la société est homophobe, affirment les activistes LGBT, qu’ils soient de Bosnie-Herzégovine ou de la région.

 

 

Le Centre pour l’égalité des LGBT de Croatie considère que pour organiser une « Marche des fiertés » en Bosnie-Herzégovine il faudrait qu’existe une volonté politique, faute de quoi les risques sont importants. D’autre part, pour qu’un tel événement puisse avoir lieu, disent-ils, il faut se battre énergiquement au moins une dizaine d’années pour se faire sa place et ainsi pouvoir changer radicalement les opinions ancrées.

 

Le Centre d’information gay et lesbien de Serbie insiste quant à lui que la communauté LGBT ne peut se résumer à se promener une fois par an au cours d’un défilé. L’enjeu principal est la question de la liberté et de la dignité, affirme Predrag Azdejković qui travaille dans ce centre.

 

« Pour beaucoup la question se pose de savoir si la famille et le milieu les accepteront ou les rejetteront ; s’ils les maltraiteront sur le plan physique et psychologique », pointe-t-il.  

 

Il affirment être souvent contacté par des personnes de Bosnie-Herzégovine, en particulier lorsqu’elles habitent dans les petites localités. Outre qu’elles se plaignent de la peur et de la pression, elles déplorent que la population LGBT ne soit pas solidaire en Bosnie-Herzégovine.

 

« Le seul conseil que nous puissions leur donner est de s’organiser et de commencer à se battre pour leurs droits, et non pas d’attendre que d’autres le fassent à leur place », préconise Azdejković.

 

Du côté du Médiateur de la Bosnie-Herzégovine, on signale que les personnes LGBT en Bosnie-Herzégovine évitent le plus souvent de déclarer leur orientation sexuelle parce qu’elles ont peur. On y dénonce également les propos haineux dans les médias.

 

« Il est rare que l’on réclame notre aide, probablement à cause de la peur d’être jugé par l’entourage, à cause de l’intolérance traditionnelle de la société envers ces catégorie de citoyens, mais aussi à cause de l’influence des organisations religieuses. En 2011 nous avons reçu trois plaintes, cette année nous n’avons eu qu’un seul cas tandis que deux dossiers ont été ouverts spontanément », indique Pedrag Raosavljević, chef du Département pour la répression de toutes les formes de discrimination auprès de l’Ombudsman de Bosnie-Herzégovine.

 

Au Centre ouvert de Sarajevo, qui s’occupe notamment des droits des personnes LGBT, ils ne disposent d’aucune information sur le nombre d’habitants de la Bosnie-Herzégovine qui appartiennent à cette communauté.

 

« Les pourcentages varient, mais de même que nous n’avons pas de données sur le nombre d’hétérosexuels nous ignorons combien il existe de personnes LGBT dans le monde et en Bosnie-Herzgovine. Nous n’avons pas de cellule de consultation ni d’aide psychologique pour ces personnes, toutefois nous discutons avec elles par le biais d’ateliers. Tous les jours elles sont confrontées à des gros problèmes. Le Médiateur de la Bosnie-Herzégovine et la police ont offert leur aide dans les cas où les personnes LGBT en avaient besoin », déclare Lejla qui travaille dans ce centre et nous demande de ne pas citer son nom de famille.

 

La communauté LGBT en Bosnie-Herzégovine peut compter sur l’aide des activistes de Croatie, aussi ont-ils déjà envisagé de répertorier les cas de discrimination, en premier lieu à Sarajevo, Banja Luka et Zenica.

 

« Etant donné que nous ne partageons pas le même cadre juridique, nous ne sommes pas en mesure d’aider, par contre nous les conseillons, car les droits humains et citoyens sont inaliénables. Il faut faire en sorte que les personnes LGBT puissent vivre en Bosnie-Herzégovine et non pas qu’elles s’expatrient. La ‘Marche des Fiertés’ peut se faire, soit que les personnes LGBT se joignent dans un rassemblement public, avec la garantie politique que se vérifie le droit constitutionnel à se réunir publiquement, soit qu’elles se rassemblent sans annonce préalable sous forme d’actions appelées flash mob », déclare Marko Jurčić, le coordinateur de l’Association « Zagreb Pride ».

 

Les sociologues en Bosnie admettent communément que la discrimination doit être réprimée. « La ‘Marche des Fiertés’ n’est pas le plus gros problème, avant cela il nous faut respecter l’égalité, la liberté et les droits fondamentaux des individus. Cela dit, il reste un long chemin à parcourir en Bosnie-Herzégovine pour tout ce qui a trait aux communautés minoritaires, aussi un tel événement n’est actuellement pas possible », estime Senada Majkić, un sociologue de Sarajevo.  

 

[...] 

 

 

Source : abrasmedia.info, le 10 juin 2012.