Irie FM remportent l’European Reggae Contest 2012
Le groupe serbe Irie FM est proclamé vainqueur de l'European Reggae Contest 2012 lors de la finale célébrée à Udine devant un public fasciné. Après être arrivé jusque la finale l'an dernier, le groupe de Belgrade a cette fois enlevé le titre de champion.
La finale s'est déplacée au PalaCus d'Udine en raison de la pluie mais cela n'a pas été un obstacle pour le public qui a rempli la capacité de la salle et a constamment participé aux shows de tous les groupes.
Arrokibi Roots (Italie), Irie FM (Serbie), Sundyata (France), Ital Audio (Royaume-Uni), Chalwa Band et King Konsul (Espagne) et Sattatree (Allemagne) ont brillamment bouclé un parcours initié il y a quelques mois avec la première sélection, réalisée grâce à l'opinion du public au travers du vote en ligne et l'évaluation par des jurys techniques nationaux. Après cette première phase, les trois premiers groupes de chaque région se sont affrontés dans des demi-finales directes qui ont récompensé les champions émergents de ses pays avec les six groupes qui ont animé cette grande fête à Udine.
Finalement, le prix est pour Irie FM, ce sera une grande tournée sur les meilleurs festivals européens, pour partager la scène avec les grands noms du reggae mondial: Rototom Sunsplash (Benicàssim), United Island Festival (Prague), Summerjam (Cologne), Reggae Radio Station Summer Festival (Milan), Reeds Festival (Zurich), Mighty Sounds Festival (République Tchèque), Sardinia Reggae Festival (Sassari, Sardaigne), Uprising Reggae Festival (Brastislava), Reggae Sun Ska (Pauillac) et Foundation Reggae Festival (La Corogne). Ce sont, de fait, les partenaires du réseau du Contest qui mettront ces scènes à la disposition du talent du groupe vainqueur.
Source : rototomsunsplash.com, le 2 juin 2012.