A Podgorica a eu lieu hier soir la septième manifestation antigouvernementale. Une fois encore de nouvelles élections ont été réclamées.
La septième manifestation antigouvernementale depuis le début de l’année s’est achevée jeudi soir à Podgorica sur l’affirmation que « le peuple a renversé » le gouvernement du Premier ministre Igor Lukšić et a arraché de nouvelles élections.***
Les organisateurs de la manifestation, le Réseau pour l’affirmation du secteur non gouvernemental (MANS), l’Union des syndicats libres du Monténégro ainsi que l’Union des étudiants n’ont pas annoncé de nouveau rassemblement, rapporte la journaliste de l’agence Beta.
« Il est temps pour chacun de choisir son camp, que l’on voie qui sont les soldats de la mafia », a lancé Vanja Ćalović, la directrice exécutive du MANS, qui dit se sentir « honteuse que les Etats-Unis et le monde racontent que [le Monténégro] est un état mafieux ».
Lors des trois manifestations précédentes, les organisateurs avaient réclamé la démission du Premier ministre Igor Lukšić en raison de son « incapacité » à faire face à la mauvaise situation économique et sociale ainsi qu’à la corruption généralisée.
Cette fois encore des cris ont été lancés contre l’ancien Premier ministre et dirigeant du Parti démocratique socialiste (DPS) au pouvoir, Milo Đukanović.
A propos de la Prva Banka, renflouée il y a trois ans par le gouvernement, il a été dit qu’elle a été « créée pour blanchir l’argent des criminels ».
Les gens ont scandé en faveur de l’ancien dirigeant de l’Alliance libérale, Slavko Perović, qui a été blessé hier dans un incident avec la police à Herceg Novi.
« Hier ils ont frappé un homme à qui ils ont volé l’idée du Monténégro », a déclaré le président de l’Union des étudiants (SU), Damir Hodžić, qui a appelé « les députés honnêtes à se déclarer et à se battre » avec Perović.
Source : h-alter.org, le 8 juin 2012.
*** Il s’agit évidemment d’une fanfaronnade qui marque l’essoufflement et probablement l’échec des manifestations monténégrines pour faire bouger la situation. Qu’aucune nouvelle manifestation n’ait été annoncée en est la preuve. A cela s’ajoute le fait (non mentionné dans l’article) que peu de gens se sont mobilisés pour cette énième descente dans la rue.
En même temps cela marque l’échec de ce mouvement dirigé par des ONG occidentaleuses tels que le MANS. Vanja Ćalović, l’égérie de ces manifestations, n’a d’ailleurs pas manqué de montrer une fois de plus ses pauvres références lorsqu’elle a dit se sentir humiliée que les Etats-Unis critiquent le Monténégro. Toute contestation sociale qui ne prend pas en compte l’utopie atlantiste est désormais promise à un pauvre avenir, c’est-à-dire l’échec.
Courage Vanja, tu finiras bien par comprendre que tes USA ne sont qu'un vaste repoussoir.
D'ici là, sois jolie et il te sera beaucoup pardonné.