VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 06-06-2012 à 20:44:48


 

Le président croate boudera l’investiture de son homologue serbe

 

 

Le président croate, Ivo Josipovic, n'assistera pas la semaine prochaine à Belgrade à la cérémonie d'investiture de son homologue serbe, le nationaliste Tomislav Nikolic, dont certaines déclarations ont provoqué un tollé dans la région.

 

L'élection surprise le mois dernier de Tomislav Nikolic, décrit de longue date en Occident comme le continuateur idéologique de Slobodan Milosevic, a jeté un froid dans les Balkans où les plaies des conflits des années 1990 ne sont pas refermées.

 

« Nos relations avec la Serbie s’améliorent depuis quelques années »  

 

Tomislav Nikolic, à peine élu, a soulevé une polémique en estimant que le massacre de 8.000 musulmans à Srebrenica à l'été 1995 n'était pas un génocide et en affirmant que Vukovar, ville croate durement bombardée en 1991 par les Serbes, était «une ville serbe».

 

«Nos relations avec la Serbie s'améliorent depuis quelques années et je souhaite que cette tendance se poursuive», a déclaré mercredi Ivo Josipovic à la presse à Zagreb. «Malheureusement, pour des raisons que j'ai déjà exposées, je ne pourrai me rendre à l'investiture; mais je souhaite que la tendance se poursuive», a-t-il dit. Le président Josipovic avait déclaré un peu plus tôt à Reuters qu'il ne se rendrait à la cérémonie d'investiture à Belgrade que si Nikolic retirait ses propos ultranationalistes.

 

 

Source : 20minutes.fr, le 6 juin 2012.

 

Note : il s'agit d'une dépêche de Reuters, une agence de presse chargée de défendre les intérêts financiers et économiques occidentaux. Nikolic est qualifié de continuateur idéologique de Milosevic ! Et pourquoi pas d'Hitler et de Dracula...

 

 

 

 

 

 Ivo Josipovic, le Mozart de la bien-pensance

 

 

Pour quelqu'un comme Josipovic la réconciliation régionale n'avait de sens qu'à condition qu'elle soit placée sous la domination des entreprises occidentales. Dans le cas contraire ça ne l'intéresse plus et il trouvera de toutes façons tous les prétextes imaginables pour le faire savoir. Ses maîtres approuvent du bonnet. Il était le candidat européen à la présidence croate et il a gagné. C'est aussi pour cela que l'idylle régnait avec son homologue serbe Boris Tadic, le pro-européen. Les deux allaient dans une même direction. D'ailleurs sous Josipovic, de même que sous Tadic, le chômage a fleuri, les gens n'ont cessé de s'appauvrir, ce qui reste d'état social a continué d'être démantelé. En revanche il n'a jamais levé le petit doigt pour menacer les oligarques (ce n'est pas son rôle). Les riches règnent en maître, ils peuvent se livrer à tous les arrangements qui leur conviennent. Ils n'ont rien à craindre d'un Josipovic, au contraire il les favorise.

 

Lui-même a tout fait pour défendre la récente loi croate qui permet aux employeurs d'embaucher les nouveaux entrants sur le marché du travail en les rémunérant une broutille pendant un an ou deux. A chaque fois qu'il défendait cette loi censée promouvoir une première formation au travail, il se citait en exemple. Lui-même aurait, paraît-il, travaillé bénévolement dans un cabinet d'avocat au début de sa carrière. La suite est un peu moins noble. En effet, après cette phase de bénévolat, il a bien récupéré le salaire perdu puisqu'il s'est lancé dans la politique et qu'il a même fini par devenir président. Etant donné que par définition tout le monde ne peut pas vivre de la politique, il aurait pu se dire que son exemple était tout sauf pertinent. Mais il ne l'a pas fait. Au contraire, lorsque la nouvelle loi a été votée, il a été parmi les premiers à faire publier une annonce pour embaucher quelques jeunes dans son bureau présidentiel.

 

 

C'est cela la présidence de Josipovic : un enfumage permanent au profit des uns et aux dépens des autres, toujours les mêmes. Et ce qui vaut pour la Croatie devait valoir pour tous, au nom de la réconciliation régionale. 

 

Josipovic est le président du capital occidental. Il est leur pion. Faites une lecture sociale et économique de sa présidence et vous verrez que ce que je dis est hélas la vérité.

 

Josipovic, et dans une moindre mesure Tadic, s'affairaient à la réconciliation régionale. A terme tous les peuples de la région devaient vivre dans la fraternité et la félicité sous l'hégémonie des milieux d'affaires européens.

 

Cela n'a pas marché et probablement ne pouvait pas marcher. Maintenant que le projet a du plomb dans l'aile, des gens comme Josipovic vont tout faire pour montrer leur écoeurement même s'il faut accuser Tomislav Nikolic de la rage.