VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 06-06-2012 à 11:41:41


                                              

                                               Liberté pour Başak

 

 

Le 28 mai 2012, Başak Şahin Duman a été arrêtée au moment d’entrer en Croatie sur base d’un mandat d’arrêt émis par la Turquie. Başak est une ancienne étudiante de l’Université de médecine d’Ankara ainsi qu’une étudiante activiste de longue date. Arrêtée en 2004 lors de manifestations estudiantines à Ankara dirigées contre les nouvelles lois « antiterroristes » introduites en Turquie qui permettent de condamner tout type d’activisme qui comporte une critique envers le pouvoir.

 

Ironie du sort, Başak a été accusée en vertu de cette même loi, de même que 46 autres étudiants, dans un procès connu comme le « procès des 46 », et condamnée en 2010 à six ans et trois mois de prison pour terrorisme ! Ce procès a valu à la Turquie d’être accusée devant la Cour européenne des droits de l’homme (procédure 71667/11). Il importe de souligner que la seule preuve d’activités « terroristes » des condamnés est d’avoir scandé des slogans lors des manifestations, tel qu’on peut le lire dans la condamnation.

 

A l’égal de bon nombre de ceux impliqués dans le procès, Başak a entretemps quitté la Turquie (munie du passeport dit vert) pour s’installer à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), où elle s’est mariée et vit depuis plusieurs années comme traductrice d’anglais et d’espagnol. Başak a un statut de résidente permanente régulière et n’a jamais eu de problème en raison du procès en Turquie, que ce soit en Allemagne ou tout autre pays. Nombre de ses collègues condamnés dans la même affaire ont obtenu l’asile politique en France, Allemagne, Suisse et d’autres pays. A Zagreb elle a été arrêtée sur base d’un mandat d’arrêt Interpol récemment émis dont elle ne savait rien.

 

Başak se trouve maintenant sous écrou extraditionnel à la prison de Remetinec et est menacée d’être extradée en Turquie, le pays qui compte le plus grand nombre de prisonniers politiques, un nombre considérable de journalistes emprisonnés pour avoir écrit sur un pays où la torture dans les prisons est davantage la règle que l’exception. Başak a déjà été torturée lors de son arrestation en Turquie !

 

Bien qu’en vertu de sa Constitution et de ses lois la Croatie ne peut l’extrader vers un pays où elle serait soumise à la torture ou à des poursuites en raison de ses convictions, la confusion juridique qui règne dans la législation croate ouvre la possibilité à ce que la République de Croatie viole les conventions internationales sur l’extradition. Par ailleurs, Başak a le droit en Croatie de demander l’asile, c’est-à-dire la protection contre les persécutions dans le pays dont elle est ressortissante. Elle l’a du reste demandée, mais la police de l’aéroport lui a déclaré en toute illégalité que le droit d’asile n’existe pas en Croatie !  Başak dispose maintenant d’un avocat qui déposera une demande d’asile et introduira un recours contre la décision d’emprisonnement, mais les résultats restent incertains.

 

 

Source : slobodnifilozofski.com, le 5 mai 2012.

 

 

Page internet : Sloboda za Başak (Liberté pour Başak)