VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 05-06-2012 à 18:03:00


 

Banja Luka : La police convoque un activiste écologique à un entretien d’information

 

 

Le coordinateur du Centre pour l’environnement de Banja Luka, Miodrag Dakić, l’un des participants des huit jours de manifestations qui ont agité Banja Luka pour s’opposer au début des travaux de construction d’un grand centre résidentiel et commercial dans un espace vert au coeur de Banja Luka, a été convoqué aujourd’hui pour un « entretien d’information » au Centre de la sécurité publique de Banja Luka.

 

Les rassemblements pacifiques des citoyens mécontents et des associations écologiques qui ont eu lieu ces derniers jours n’ont été émaillés d’aucun incident.

 

Les manifestants n’ont fait usage d’aucun autre moyen d’opposition que les sifflet, les trompettes et tambours, ainsi que les slogans tels que « le parc est à nous ».

 

En revanche, ils ont été encadrés par un grand nombre de membres de la police. Celle-ci a averti que tous les rassemblements devaient être officiellement déclarés et qu’elle ne tenait pas pour valide les rassemblements spontanés coordonnés par les réseaux sociaux.

 

La loi stipule que les rassemblements publics et réunions de citoyens ont pour but la réalisation d’intérêts étatiques, religieux, humanitaires, culturels et artistiques, sportifs et autres, ne poursuivent pas de buts lucratifs et ne se déclarent pas.

 

Les rassemblements publics contre le « bétonnage » de l’un des derniers espaces verts dans le centre de Banja luka durent depuis la semaine dernière.

 

Les représentants de l’initiative citoyenne ont remis hier à l’Assemblée municipale une requête pour pouvoir rencontrer le maire Dragoljub Davidović et le président du parlement municipal Slobodan Gavranović.

 

La demande comporte les signatures et sceaux de onze ONG qui se sont regroupées dans une action commune afin d’empêcher la construction d’un complexe résidentiel et commercial sur la place qui sépare la société « Medicinska elektronika » et l’ancien bâtiment du Gouvernement de la Republika Srpska, en plein centre-ville.

 

 

Source : abrasmedia.info, le 5 juin 2012.