VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 04-06-2012 à 16:45:27


Des champs épandus par des poisons militaires

 

Cinq pigargues à queue blanche sont mortes il y a quelques jour sur le territoire de la localité de Vajska (municipalité de Bač), après s’être nourris des restes de chacals empoisonnés sur un champ ensemencé par du soja, a confirmé officiellement l’Institut provincial pour la protection de la nature. Les chasseurs qui ont trouvé les aigles morts, une espèce strictement protégée, supposent qu’ils ont été tués par l’un des pesticides souvent utilisés dans les champs. L’Association des chasseurs de Serbie soupçonnent en premier lieu le « furadan », fréquemment employé pour lutter contre les insectes et les rongeurs.

La substance toxique active dans le « furadan » est le carbofuran fabriqué dans les laboratoires militaires comme neurotoxine  à fins militaires. De même que les tristement célèbres soman, sarin et tabun, il désorganise le fonctionnement du système nerveux et provoque une mort rapide. En raison de son extrême toxicité ce produit est interdit dans l’UE, au Canada et aux Etats-Unis, mais en Serbie on peut encore le trouver en vente libre.

Le poison particulièrement puissant a foudroyé les aigles, ils sont tombés à quelques mètres seulement des cadavres des chacals, nous a confié Marko Tucakov, un expert attaché à l’Institut provincial pour la défense de l’environnement. L’utilisation du poison dans la nature est très répandue en Serbie et s’intensifie d’année en année. De plus en plus souvent périssent des espèces d’oiseaux et de mammifères après avoir ingéré une proie empoisonnée ou des semences traitées par de dangereux biocides.

L’interlocuteur du journal Novosti signale qu’aucun particulier n’a encore été condamné pour empoisonnement d’oiseaux ou d’animaux sauvages. Il espère néanmoins que l’empoisonneur des aigles sera découvert et poursuivi en justice dès que les résultats de l’autopsie seront établis.

Il est tout à fait clair que les oiseaux ont été empoisonnés, soit qu’ils ont mangé de la viande de chacal empoisonné soit celle de rongeurs qui ont ingéré des graines empoisonnées, déclare le professeur Dušan Orlić de l’Institut scientifique pour la médecine vétérinaire « Novi Sad », qui a réalisé l’autopsie. A première vue le principal soupçon se porte sur deux groupes de matériaux toxiques, parmi lesquels les biocides connus sous l’appellation commerciale « furadan » et cink-fosfit.

L’Association des chasseurs de Serbie signale quant à elle que les semences aspergées de « furadan » sur le terrain de chasse à Kać ont décimé il y a quelques années un millier de faisans, trente chevreuils et trois sangliers.

La terrible toxicité du « furadan » transparait au travers du fait que les chevreuils n’ont pas mangé les semences mais ont brouté du froment et se sont contaminés par les émanations du sol, déclare le professeur Orlović. Les personnes inconscientes fabriquent souvent des pièges à partir de semence empoisonnée pour lutter contre les rongeurs ; le poison se répand alors à travers la chaîne alimentaire.

[…]

Source : kontra-punkt.info, le 28 mai 2012.