Sixième jour de manifestation à Banja Luka
Après s’être réunis, les citoyens ont défilé jusqu’à la localité d’Ante Jakić/Simo Matavulj dans le centre de la ville afin de rejoindre les habitants de cette localité qui s’étaient pacifiquement regroupés dans un espace vert.
Les habitants de cette localité mènent eux aussi un combat pour préserver l’unique espace vert dans cette ville. Au milieu des bâtiments s’étend une prairie où ont grandi des générations d’habitants de Banja Luka et qui représente l’unique oasis verdoyant de cette localité. Or le nouveau plan d’aménagement introduit par les autorités municipales prévoit son bétonnage et la construction d’un parking.
La police a encadré les manifestants comme à l’habitude mais cette fois elle les a également photographiés.
« Nous avons appris que la police a photographié les participants du rassemblement, nous ignorons pourquoi. Il serait normal qu’on nous dise pourquoi la police prend en photo les citoyens de la Republika Srpska et sur l’ordre de qui. Tous les jours nous recevons de plus en plus d’informations nous apprenant que ce qui se fait dans le parc est tout à fait illégal ; on peut même parler d’association de malfaiteurs dans laquelle les hautes institutions et les individus tentent en dépit des lois de détruire l’un des derniers espaces verts dans la ville », a déclaré Miodrag Dakić, le président du Centre pour l’environnement.
[...]
Source : 6yka.com, le 3 mai 2012.