Confrontés à leur perte d’influence dans les Balkans, les Etats-Unis sanctionnent leurs ambassadeurs. Un article d’e-novine.
Adieu Mary
Le couple diplomatique Mary et James Warlick, un tandem d'importuns diplomatiques stratégiquement répartis en Serbie et Bulgarie, est probablement à ranger dans la catégorie des pires représentants que les USA aient pu envoyer dans ces régions déjà en soi chaotiques, auxquelles il ne manquait plus que Mary et James pour que les choses soient pire que ce qu’elles pourraient l’être.
Les époux Mery et James sont entrés en fonction à Belgrade et Sofia en janvier 2010 et il n’aura pas fallu deux ans et demi et des dizaines de scandaleuses interférences dans les affaires intérieures d’Etats souverains pour que tous deux abandonnent leurs postes diplomatiques, tout heureux que dans l’Europe du Sud-est on n’ait pas pour habitude de raccompagner les gens à l’aide de goudron et de plumes. Quelque chose que Mary Warlick aurait bien mérité pour avoir comploté et commis en Serbie ce pour quoi elle aurait écopé du bagne dans son pays.
Pour dire à quel point Washington est furieux de la diplomatie de bazar de Mary Warlick, qu’on sache qu’elle a été rappelée « d’urgence », avant même que ne soit attitré comme ambassadeur l’actuel consul Peter Marigliano ou bien, comme l’a appris e-novine auprès de sources américaines, que ne soit nommée Jennifer Brush qui connaît parfaitement les acteurs et la situation sur le terrain. Toujours est-il que, d’ici l’inauguration des diplomates américains, Washington a jugé que Marigliano conviendrait mieux que l’activiste périmée du Parti démocrate.
Durant son inutile séjour à Belgrade, dotée d'un demi million de dollars mal contrôlés en vue d’« aider à renforcer la démocratie en Serbie », Mary Warlick n’a eu pour seuls succès que l’étouffement financier d’e-novine, des pressions politiques grossières et anticonstitutionnelles exercées contre le libre marché de manière à entraver la liberté de parole et celle de la presse.
Source : e-novine.com, le 1er juin 2012.