VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 02-06-2012 à 15:27:35


Activisme à Banja Luka : Nous ne voulons pas vivre dans une ville de béton

 

 

Environ 200 habitants de Banja Luka ont organisé une manifestation pacifique mardi soir dans un parc transformé en chantier depuis quelques jours. Un nouveau rassemblement, plus massif, a eu lieu mercredi.

 

Derrière les manifestations organisées à travers les réseaux sociaux figurent des citoyens de Banja Luka qui disent ne pas vouloir vivre dans une ville de béton. Cela n’a pas suffi à arrêter la construction d’un complexe moderne résidentiel et commercial dans le centre de Banja Luka. Les ouvriers ont abattus plusieurs arbres dans le parc. Le propriétaire de la parcelle de terrain, Mile Radišić, un homme d’affaires de Banja Luka, a l’intention de construire plusieurs immeubles d’habitation et d’affaires sur une surface de 30.000 mètres carrés à proximité de la société Medicinska elektronika.

 

La première phase de la construction du complexe est déjà entamée. Il s’agit d’une surface d’environ 30.000 m² située dans le centre de Banja Luka qui a été rachetée à la ville par l’homme d’affaires Mile Mile Radišić ayant trempé dans l’affaire Medicinska elektronika. Radišić a été condamné en première instance pour avoir manipulé en bourse les prix de Medicinska elektronika et lésé le budget de la Republika Srpska.

 

Sa société « Grand trade », désormais implantée à proximité de Medicinska elektronika, construit dans le parc un hôtel, des immeubles d’habitation et de commerce, des garages ainsi qu’un centre commercial. Ainsi, la verdure, qui donne son cachet à Banja Luka, va-t-elle céder la place à des supermarchés. Le président du Centre pour la protection de l’environnement de Banja Luka, Miodrag Dakić, signale que tout cela ne date pas d’hier.

 

« La tendance est notable depuis une bonne dizaine d’années. Les autorités municipales n’accordent pas de valeur aux espaces verts et ne voient pas la nécessité de préserver certains espaces verts, les convertir en espaces publics et les léguer aux générations futures », a déclaré Dakić.

 

Il explique que tout cela remonte à 2006 lorsqu’avait été élaboré un plan d’aménagement pour cette partie de Banja Luka. Le Centre pour la protection de l’environnement avait alors tenté d’organiser les citoyens mais la motivation avait fait défaut. Dakić affirme que le débat en public n’a pas non plus été mené dans les règles, si bien qu’un nouvel espace vert a fini par céder la place au béton.

 

[…]

 

Source : abrasmedia.info, le 31 mai 2012.