Tomislav Nikolić : Je ne reconnais pas de différence entre les Serbes et les Monténégrins, parce qu’il n’y en pas
Le président élu de la Serbie, Tomislav Nikolić, a déclaré mardi soir que l’indépendance du Monténégro est pour lui un sujet clos et il a ajouté qu’il souhaite que les deux pays aient à l’avenir de bien meilleures relations qu’actuellement.
Il a déclaré que les Serbes et les Monténégrins sont liés à bien des égards.
Je reconnais pour toujours le Monténégro en tant qu’Etat, mais je ne reconnais pas de différence entre les Serbes et les Monténégrins, parce qu’il n’y en pas, a déclaré Nikolić à la Télévision du Monténégro.
Il a répété qu’il ne reconnaîtrait jamais l’indépendance du Monténégro, fût-ce au prix du renoncement de la Serbie à la voie européenne.
Interrogé sur l’éventualité qu’existe une « situation » dans laquelle il pourrait reconnaître l’existence du Monténégro, Nikolić a répondu par la négative.
Une telle situation n’existe pas. Il existe des choses dans la vie que vous ne pouvez faire, s’est-il justifié.
Nikolić a déclaré que pour l’instant personne ne lui avait posé la reconnaissance du Kosovo comme condition pour que la Serbie continue d’avancer sur la voie de l’intégration européenne.
La question de savoir si quelqu’un posera cette condition ou pas est hypothétique, mais je n’ai pas honte et je ne crains pas de dire que je ne figure pas sur la liste de ceux qui accepteraient que nous nous dirigions vers l’intégration européenne tout en renonçant au Kosovo, a déclaré le président élu de la Serbie.
Source : bosnian.irib.ir, le 30 mai 2012.