Le monstre en béton de Korčula
La silhouette de la ville de Korčula disparaît irréversiblement au fur à mesure que s’élève un centre commercial géant sur la colline qui domine la vieille ville.
Lorsque vous arrivez à Korčula en provenance d’Orebić, il vous est donné de voir les contours de la cathédrale mi-gothique mi-Renaissance, les vieilles maisons municipales en pierre, la verdure et plus récemment… une gigantesque construction en béton qui vient balafrer presque un tiers de ce qui était autrefois le profil de Korčula.
La construction se situe juste aux abords du noyau protégé de la ville. Alors qu’il semblait que Korčula allait rester l’un des rares localités du littoral ayant survécu avec élégance à la transition, le futur centre commercial est venu tout faire mentir. La perspective sur la ville en est bouleversée. Qui a délivré le permis pour une telle dévastation ? Pour d’aucuns il s’agit du Département conservatoire de Dubrovnik, écrit le journal Jutarnji list.
Žana Baća, responsable du Département conservatoire de Dubrovnik, n’a pas voulu dire si ce sont eux qui ont délivré le permis de construire pour un ouvrage d’une telle ampleur. Non, elle dit qu’elle ne se souvient pas. L’historien de l’art et urbaniste Zlatko Uzela, adjoint du ministre de la culture, s’est ébahi en voyant les photographies du « méga-bétonnage ». « Mais c’est terrible. Je n’arrive pas y croire. Par moment les conservateurs devraient être plus conservateurs », ont été les premiers mots prononcés par Uzelac, qui a promis une enquête pour faire la lumière sur toutes les circonstances. Frano Dulibić de l’Association des historiens de l’art considère le bâtiment du futur temple commercial comme un coup de poing dans l’œil. « Une erreur. On ne peut s’imaginer une ville munie d’une construction de telle dimension, elle fait concurrence à la ville elle-même. Il reste que personne n’a contacté notre Association, nous aurions déjà réagi, or en voyant les photos il me semble que la construction est sur le point de s’achever », s’étonne-t-il.
Sur les pages internet de la ville de Korčula on peut lire que tout a commencé en 2012 en tant que « parking avec un centre d’affaires » couvrant une surface de 7648 m², cela sur demande de l’investisseur, en l’occurrence la société Kerum.
Toutefois, comme la suite de la lecture nous l’apprend, en octobre de l’année dernière, le maire Mirko Duhović a présenté à la maison de la culture une réaffectation du projet pour en faire un centre commercial Tommy. Comme il apparaît dans les documents, ces derniers ont reçu toutes les autorisations sur base « d’un amendement du plan urbanistique mis à exécution de Korčula en l’an 2000, du Département pour l’aménagement spatial et la protection de l’environnement de la Ville de Korčula ».
Mais est-ce que le plan urbanistique de la ville de Korčula avait prévu un tel saccage ? Ce sera aux responsables des services conservatoires et autres à se justifier. En attendant, pour ce faire une idée de ce que pensent les habitants de Korčula lorsqu’ils regardent le monstre de béton qui défigure leur ville, il suffit de se référer au titre qu’un groupe Facebook s’est donné : « Korčula, la ville au pied de la boutique Tommy ».
Source : h-alter.org, le 30 mai 2012.