Le gouvernement croate donne son point de vue sur le salaire des ministres
« Lorsque la coalition du gouvernement d’Ivica Račan est entrée en fonction en 2000, une de ses premières initiatives a été de réduire les salaires des fonctionnaires de 40%. Si l’on réduisait davantage les salaires des députés parlementaires, il faudrait en faire autant pour les autres fonctionnaires de l’Etat, par conséquent le Premier ministre et les ministres, mais aussi les fonctionnaires de la justice, c’est-à-dire les juges, le Procureur en chef et ses adjoints. En réduisant leur salaire il faudrait aussi réduire les salaires des ministres adjoints et d’autres experts qui travaillent dans l’administration de l’Etat, ce qui aurait pour conséquence que les plus professionnels quittent le système pour rejoindre le secteur privé laissant ainsi l’administration de l’Etat sans ceux qui doivent aider à ce que l’Etat fonctionne bien ». Telle est la réponse officielle du gouvernement de Zoran Milanović à une question qui lui était posée sur la page Facebook du gouvernement.
En effet, un citoyen croate cherchait à savoir si le gouvernement envisageait de réduire les salaires des ministres et du Premier ministre en contribuant ainsi à l’austérité et à améliorer le budget. Le gouvernement ne considère toutefois pas que cela soit possible.
« Votre idée est intéressante et mérite d’être examinée avec attention afin d’aboutir à un système soutenable en fonction duquel les salaires des fonctionnaires seraient calqués sur le sort du pays : augmenter lorsque les standards généraux de tous les citoyens augmentent et baisser si par leur manque de connaissances et mauvaises décisions politiques ils nuisent au pays », conclut la réponse du gouvernement.
Source : index.hr, le 25 mai 2012.