VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 24-05-2012 à 21:35:19


Le 25 mai

 

 

La date anniversaire de Josip Broz Tito, le 25 mai, avait été décrétée "journée de la jeunesse". Elle donnait lieu chaque année à un rassemblement grandiose dans un stade de Belgrade où l'on remettait solennellement au président Tito un témoin, symbole de la fraternité et de l'unité du pays, qui était passé de main en main sur tout le territoire de l'ancienne Yougoslavie.

 

***

 

« Petits pionniers nous sommes la véritable armée, chaque jour nous grandissons telle 'l’herbe verte'», chantaient alors les pionniers* de Tito.

 

Toutefois lorsque nous nous rappelons de ces temps anciens on est bien obligé de se demander s’il s’agit seulement de la classique mélancolie à l’égard de nos jeunes années ou bien d’une façon d'échapper à l’ingrate réalité. D’aucuns estiment que la qualité de la vie était meilleure, que les taux de criminalités étaient plus bas et que les jeunes avaient un avenir, aussi bien privé que professionnel. D’autres en revanche n’ont pas une opinion positive sur cette époque.

 

Il n’en reste pas moins que plus de trente ans après sa mort, Tito reste présent. Il possède même son fan club ainsi qu’une page Facebook qui lui est dédiée.

 

Tito y figure toutefois davantage comme prétexte pour ceux qui aiment se transporter dans une époque plus simple. Pour les autres, elle sert de galerie rétrospective sur la façon dont on vivait alors.

 

 

 

 

(apparemment pas trop mal)

 

 

* Les pionniers

 

Tous les enfants de l'école primaire de la République de Yougoslavie étaient inscrits dans l'organisation des pionniers de Tito. Ils revêtaient des uniformes pour les réunions importantes, sinon ils portaient les vêtements de chaque jour. Ils se saluaient avec des salutations militaires. Ils devaient faire le serment solennel pour être accueilli dans l'organisation ayant notamment développé la fidélité à la République de Yougoslavie, son égalité et les idées de son chef Josip Broz Tito.

 

La réception solennelle avait lieu le jour de la République, le 29 novembre (en général on devenait pionnier la première année de l’école élémentaire).

Ce jour-là les enfants recevaient l’uniforme, qui était composé:

- du foulard rouge

- de la Titovka (la casquette bleue avec l'insigne)

- de la chemise blanche

- du pantalon bleu ou de la jupe bleue pour les filles

- des chaussures noires

 

La promesse des pionniers

 

Aujourd'hui, quand je deviens pionnier,

J’affirme par serment des pionniers:

que j'apprendrai et travaillerai avec diligence,

que je respecterai les parents et les personnes âgées,

que je serai un compagnon fidèle et sincère,

que je réaliserai la promesse donnée.

 

Que je suivrai le chemin des meilleurs pionniers,

j’apprécierai la célèbre œuvre des partisans

et des gens avancés du monde,

qui veulent la liberté et la paix.

 

Que j'aimerai ma patrie,

toutes ses nations fraternelles,

que je créerai une nouvelle vie

pleine de joie et de bonheur.

 

L'inscription pour un bon pionnier

 

Honnête

Sincère

Politesse

Intrépide

Inventif

Généreux

 

 

 

 

 

 La journée de la jeunesse du 25 mai 1979