VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 19-05-2012 à 23:19:23


Zagreb : Nouvelles arrestations à cause des Chinois

 

 

Après l’arrestation vendredi d’un activiste de l’Action citoyenne qui, posté devant le bâtiment gouvernemental, avait lancé « Free Tibet » à l’aide d’un mégaphone au moment où passait une délégation chinoise, ce samedi se sont déroulées de nouvelles arrestations.

 

Tel qu’annoncé par l’Action citoyenne au site Danas.hr, une dizaine de leurs membres se sont dirigés samedi vers les installations de la firme Končar, dans le quartier de Jankomir à Zagreb, où une délégation chinoise effectuait une visite. Le groupe a pris place en face de la société avec une banderole sur laquelle on pouvait lire « Une sanction pour Free Tibet ??? »

 

La police en a instantanément déduit que cela pouvait offenser les invités chinois, aussi ont-ils procédé à l’arrestation des activistes rassemblés.

 

Nous ne sommes pas parvenus à obtenir des informations sur l’arrestation des manifestants auprès de la police.

 

Par ailleurs, l’activiste de l’Action citoyenne arrêté vendredi n’a été relâché que samedi matin. Comme nous l’avons appris, il n’a pas pris part à l’action d’aujourd’hui à Jankomir car il aurait alors pris le risque d’être arrêté une seconde fois en deux jours et d'aggraver sa peine. 

 

 

Source : h-alter.org, le 19 mai 2012.

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr tout cela fait partie d’une vaste hypocrisie. Par exemple, jamais les Croates n’ont manifesté contre l’OTAN. Ni avant d’y entrer ni depuis qu’ils sont dedans. Jamais le moindre groupuscule de citoyens pour monter une manifestation contre cette organisation ni le moindre zigoto pour s’emparer d’un mégaphone et aller crier sa haine de l’OTAN. S’ils avaient essayé ils auraient tout de suite compris qu’il y a des choses avec lesquelles on ne rigole pas. Tout au plus a-t-on eu droit il y a quelques années à un recueil de signatures pour organiser un référendum hostile à l'entrée de la Croatie dans l'OTAN. Le nombre de signatures ne fut pas atteint, loin s'en faut.

 

Or, maintenant que les Chinois débarquent dans leur pays c’est devenu le branlebas de combat parmi leurs organisations citoyennes, comme ils appellent ça. Forcément leurs zélés activistes se font arrêter en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Qu’est-ce qu’ils croyaient ? Que la Chine est un petit bantoustan d’Afrique qui flageole sur ses jambes ?

 

De même, jamais on n’a vu un Zoran Pusić pour expliquer au brave peuple que l’occupation de l’Afghanistan est une opération entièrement impérialiste. Alors que pour la Chine, je le cite : « Il est incontestable que le Tibet a été rattaché à la Chine de manière impérialiste ».

 

Il est superflu de dire qu'en bon allié la Croatie est impliquée depuis le début dans l’occupation de l’Afghanistan et que jamais il n'y a eu de manifestations de la part des organisationnettes citoyennes pour protester contre cette occupation. Il n’y a que celle du Tibet pour les faire bondir. 

 

Mais que ce soit Zoran Pusić, l’omniprésent et inusable défenseur des droits de l’homme qu’on voit sur tous les plateaux de télévision et qui a droit à toutes les tribunes dans tous les journaux et sites progressistes, ou bien sa sœur Vesna, l’actuelle ministre des Affaires étrangères, ils ne sont jamais que la double face d’une même pièce de monnaie : celle de l’hypocrisie d’une société qui a un peu trop cru dans le mirage de la relation transatlantique.  

 

Maintenant qu'on voit cette relation se distendre comme un câble qui va un jour vous claquer à la figure, il est clair que le réveil a tout l'air d'être dur.  Espérons au moins qu'il ne finira pas par devenir sanglant un beau matin.