VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 18-05-2012 à 12:13:22


Le turc ENKA souhaite construire l’autoroute adriatico-croate avec des constructeurs croates

 

Şarık Tara, le propriétaire du conglomérat turc de construction ENKA, se dit intéressé par la construction d’une partie de l’autoroute adriatico-ionienne qui passe par la Croatie. Raison pour laquelle il a séjourné il y a quelques jours à Zagreb, a appris le site business.hr de sources proches des milieux d’affaires. ENKA a déjà construit des autoroutes en Croatie aux côtés de l’américain Bechtel, mais cette fois son intérêt porte sur la construction d’un segment de l’autoroute qui aboutit dans le sud de la Grèce. D’après nos informations, Tara s’est entretenu avec les dirigeants de plusieurs sociétés de construction sur une possible coopération.

 

Peut-être cela explique-t-il aussi pourquoi parmi certains cercles d’affaires aient circulé des informations faisant état du rachat d’Ingra par ENKA. Nous avons néanmoins appris de sources non officielles qu’il n’en est rien et que les Turcs ont essayé de s’accorder avec Ingra sur un projet de construction commun en Irak. Nous avons également tenté de manière officielle d’obtenir des détails sur les entretiens des patrons d’ENKA en Croatie, mais n’avons reçu aucune réponse jusqu’à la parution de ce numéro.

 

Şarık Tara est cité dans les médias comme étant formellement la seconde fortune turque dont la richesse s’estime à 2,3 milliards de dollars, sa société ENKA  Construction étant la plus grosse entreprise turque de construction. Cette estimation concorde avec le classement Forbes même si Forbes ne le range qu’à la huitième place des personnalités les plus riches en Turquie et à la 546ème place sur l’échelle mondiale des milliardaires. L’homme est originaire de l’ex-Yougoslavie (les sources varient sur son lieu de naissance, Skopje, Foča, Prilep ou Priboj). Arrivé en Turquie avec sa famille et ses enfants, il parle couramment les langues utilisées dans l’ancien état. Peut-être cela explique-t-il pourquoi il est présent depuis des années dans la région où il essaye de mener à bien des projets de construction. Pour l’instant il n’y est toutefois parvenu qu’en Croatie et au Kosovo.

 

[…]

 

Source : business.hr, le 17 mai 2012.