VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 16-05-2012 à 15:21:15


Les antifascistes appellent à manifester à Novi Sad

 

 

L’organisation Action antifasciste de Novi Sad a appelé mercredi les citoyens et les représentants des ONG à manifester contre la condamnation en vertu de laquelle l’activiste Zoran Petakov doit passer cent jours en prison pour avoir offensé l’évêque Irinej de Bačka.

 

La manifestation citoyenne entendant s’opposer à la condamnation de Zoran Petakov est prévue pour le jeudi 17 mai, à midi, en face du Tribunal de première instance de Novi Sad.

 

« La justice a montré son ‘indépendance’ et fait savoir ce qu’il en coûtera à quiconque s’aventure à critiquer l’Eglise. Cette affaire confirme une fois encore la collusion entre l’Etat et l’Eglise », lit-on dans le communiqué de presse.

 

D’un autre côté, jugent-ils, les activités de divers groupes et mouvements d’extrême-droite qui ont « les faveurs de l’Eglise orthodoxe serbe » ne font l’objet d’aucune sanction en dépit de violations drastiques de la Constitution et d’atteintes aux droits de l’Homme.

 

Petakov a été condamné à cent jours de prison faute d’avoir payé 100.000 dinars d’amende auquel il était astreint pour avoir offensé l’évêque Irinej.

 

La condamnation de Petakov avait été prononcée en 2008 par le quatrième tribunal d’instance de Belgrade pour avoir dit des évêques Artemije, Amfilohije, Anastasije et Irinej qu’ils étaient les premiers responsables dans la propagation des idées d’extrême-droite au sein de l’Eglise et les avoir traité de « quatre cavaliers de l’apocalypse ».   

 

Petakov avait affirmé que les évêques soutiennent activement certains groupes extrémistes en Serbie. Le tribunal avait qualifié cette affirmation d’insulte autant pour le plaignant que pour tous les chrétiens orthodoxes. Le juge lui-même, Miroslav Bošnjak, avait déclaré qu’en tant que croyant orthodoxe il se sentait offensé.

 

Source : e-novine.com, le 16 mai 2012.

 

 

 

Ne jamais offenser un pope ou il vous en cuira