Eloge des douze gibiers de potence par France Info
Le 1er juillet 2013, la Croatie sera le 28e Etat membre de l'Union européenne. D'ici là, afin de préparer au mieux cette adhésion, les Croates ont un statut d'observateurs actifs dans toutes les institutions européennes, notamment au Parlement européen.
Depuis le mois d'avril, 12 observateurs croates siègent au Parlement européen. Ils ont un bureau, participent à l'ensemble des travaux, aussi bien dans les commissions parlementaires que dans les groupes politiques. Seule différence: ils n'ont pas le droit de vote.
Ces 12 observateurs ont une double-casquette, puisqu'ils sont parlementaires dans leur pays, mais ont été désignés pour préparer l'entrée dans l'Union au sein du Parlement européen, en suivant les principaux dossiers, mais aussi en veillant à ce que tous les pays aient bien ratifié le Traité d'adhésion d'ici le 1er juillet 2013.
Andrej Plenkovic est l'un d'entre eux. Il se partage désormais entre Zagreb, Bruxelles et Strasbourg. Il a été élu en décembre dernier député au Parlement croate et compte bien se présenter aux premières élections européennes dans son pays, l'an prochain, au moment de l'adhésion, puis à nouveau en 2014, lorsque le scrutin aura lieu dans l'ensemble des 28 Etats membres.
Andrej Plenkovic est un diplomate expérimenté. Il a été en poste à Bruxelles et à Paris, où il a été adjoint à l'ambassadeur de Croatie en France. Ces deux dernières années, il était Secrétaire d'Etat à l'Intégration européenne. C'est non sans émotion qu'il revient aujourd'hui au Parlement européen, où il avait été stagiaire il y a 20 ans, déjà au sein du groupe PPE.
Il souligne, pour le servir, l'idéal que constitue la construction de l'Europe et rappelle que la Croatie sort à peine de la guerre en ex-Yougoslavie.
Source : franceinfo.fr, le 13 mai 2012.
Ingrid Antičević Marinović, une des douze gibiers d'incompétence qui se sont sacrifiés pour Bruxelles