VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 14-05-2012 à 14:17:49


Ekspedicija Inex film

 

 

« Inex film » était une entreprise sociale cinématographique qui s’occupait de production et de distribution de films. Jadis elle fit partie de l’entreprise mastodonte portant le nom généraliste d’ « Inex ». Ce géant fut l’une des plus grosses sociétés de la République fédérale socialiste de Yougoslavie, possédant dans le pays et à l’étranger de vastes avoirs dont la valeur était estimée à plusieurs centaines de millions d’euros. Aujourd’hui le bâtiment d’ « Inex film », dans la rue Višnjička, est abandonné et en ruine. Plus aucune trace de son histoire ne l’habite, il ne laisse plus transparaître que le paradigme d’une transition capitaliste brutale dont nous avons été les témoins ces vingt dernières années. Qu’on se rappelle des films  Bube u glavi (1970), Užička republika (1974), Majstori, majstori (1980), Čovek sa četiri noge (1983) ou Oktoberfest (1987), quelques titres parmi la multitude qui ont marqué l’époque du film yougoslave. « Inex film » fut de ceux qui les produisirent et distribuèrent.

 

« L’Expédition Inex film » explore les possibilités d’auto-organisation, de solidarité et de philosophie « Do it yourself » que recèle Belgrade au début du 21ème siècle. L’expédition réunit des individus et organisations nécessitant un espace pour travailler et élaborer la culture mais qui ne disposent quasiment d’aucunes autres ressources que leurs propres savoirs et volontés. Le bâtiment de l’ « Inex film » à Karaburma est à la fois leur objet de conquête, leur terrain de défrichement et lieu d’articulation. Cet ouvrage, autrefois le siège d’une grosse société elle-même active dans la production culturelle, périclite depuis des années. Les activités qui y reprennent sont également un appel aux responsables pour qu’ils comprennent mieux le besoin d’espace pour la création artistique et d’autres activités non lucratives. Les événements qui s’y préparent visent à ce que les jeunes artistes et organisations artistiques se mettent à utiliser durablement ce bâtiment. A l’avenir, il s’agira aussi de rendre fonctionnel l’édifice grâce à diverses actions de remise en état.

 

Pour l’heure y ont été exposées diverses œuvres dans le domaine de la photographie, de la peinture, du design graphique et de la cinématographie. Y ont également été organisés des débats, conférences, rencontres et ateliers. Le bâtiment autant que les expositions peuvent être visités quotidiennement et l’on peut même assister à la création d’œuvres. Il serait plaisant qu’existe à Belgrade davantage de ces bâtiments insolites, une plus grande attention à la culture et un embellissement de la ville.

 

Source : wannabeemagazine.com, le 29 juin 2011.