Le gouverneur de la Banque centrale croate : « Recul de tout ce qui n’aurait pas dû reculer »
Opatija – Le gouverneur de la Banque nationale de Croatie, Željko Rohatinski, a contredit aujour’hui les annonces du Gouvernement laissant espérer une croissance économique de 0,8% pour cette année. Lors de la 15ème conférence du Marché financier à Opatija, le gouverneur a déclaré que le PIB allait reculer cette année d’environ 1% en raison de la baisse de la consomation intérieure et des exportations (-0,8%), allant de pair avec une stagnation des investissements et des importations.
Le déficit de la balance des paiements va passer de 1 à 2%, soit de 450 à quelque 900 millions d’euros, ce qui devrait amener la dette extérieure à environ 102% du PIB, pour autant que l’on conserve la note de crédit actuelle.
La dernière émission de dettes réussie ne l’a été que parce que nous avons convaincu les investisseurs étrangers que des changements substantiels allaient se produire dans la politique économique, a déclaré le gouverneur en signifiant par là qu’aucun changement réel n’a encore eu lieu.
Le gouverneur base ses prévisions sur les chiffres suivants : durant le premier trimestre 2012 la production industrielle a reculé de 5,3%, l’activité du secteur de la construction de 1,7% , les exportations de marchandises dans les pays de l’UE de 2%, l’emploi de 0,8%...
« Recul de tout ce qui n’aurait pas dû reculer », observe le gouverneur. Même si les recettes seront bonnes cette saison touristique, nous ne constaterons les résultats que durant la seconde moitié de l’année prochaine ; ce fait ajouté au renversement attendu des tendances négatives est toutefois peu susceptible de modifier la portée des principaux indicateurs économiques, a conclu le gouverneur pour fonder ses prévisions sur la contraction de l’économie.
Source : jutarnji.hr, le 10 mai 2012.