VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 07-05-2012 à 15:01:34

 

Echec du premier référendum local croate

 

 

Le premier référendum local croate organisé hier à Pučišća sur l’île de Brač ne s’est pas concrétisé. Enclenchée par l’association Žene kamene, l’initiative visait la destitution du responsable local Marino Kaštelan. Pour aboutir il aurait fallu selon les normes en vigueur que participent 1023 électeurs sur un total de 2043, or le vote a entraîné la participation de 643 citoyens. Parmi eux 573 ont voté en faveur de la destitution du dirigeant local.

 

L’association Žene kamene avait déposé sa demande d’un référendum après avoir rassemblé 501 signatures. Selon le journal Večernji list elle entendait protester contre l’action du responsable local qui dans l’affaire Jadrankamen s’est rallié aux propriétaires et au capital plutôt qu’aux travailleurs.

 

Le chef local Marino Kaštelan avait quant à lui appelé au boycott du référendum, rapporte le site Tportal. « Ainsi voulons nous montrer que Tonči Drpić a tort lorsqu’il dit que toute la localité est à ses côtés. Nous avons voulu que la majorité silencieuse fasse valoir son opinion », a dit-il en en se référant à l’action du délégué syndical.

 

Source : h-alter.org, le 7 mai 2012.