VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 03-05-2012 à 13:00:56


Croatie : Heurts entre la police et les travailleurs de Jadrankamen

 

 

A Pučišća sur l’île de Brač, ce jeudi matin une « assistance policière » est venue aider  l’administrateur judiciaire Ivo Bučan à entrer dans l’entreprise Jadrankamen. La police a par ailleurs « encerclé » la maison du chef du Syndicat indépendant de Jadrankamen tandis qu’un syndicaliste a été arrêté. Vers 9h00 une bousculade s’est produite entre la foule rassemblée et les forces de l’ordre au moment où l’administrateur judiciaire a tenté de pénétrer dans le bâtiment administratif situé au centre de Pučišća, rapportent les sites d’information croates.

 

Les forces de l’ordre ont ensuite formé un cordon autour du bâtiment administratif afin d’en interdire l’accès. Plusieurs personnes ont été embarquées dans des fourgons de police après de sérieuses altercations. Des vitres ont été brisées sur le bâtiment, rapportent les sites d’informations citant le journal Slobodna Dalmacija. Pour l’heure on ignore le nombre exact de personnes arrêtées. Tandis que les médias parlent de neufs personnes interpellées, le site index cite le chiffre de dix.  

 

Le syndicaliste Marko Eterović a été arrêté aux premières lueurs du jour tandis que son frère ainsi que le délégué syndical de Jadrankamen, Tonči Drpić, ont été assignés à résidence.

 

 « Bienvenue à toi au pouvoir ma social-démocratie croate ! Au seuil de l’Union européenne le pouvoir envoie les forces de l’ordre contre les travailleurs affamés. Ces travailleurs n’ont d’autre revendication que de travailler, de toucher le salaire de leur travail, ils veulent mettre en prison ces malfaiteurs », a déclaré le syndicaliste Tonči Drpić pour index.hr.

 

Ruža Bezmalinović, patronne d’un salon de coiffure à Pučišća, qui se trouvait sur la place centrale au côté des travailleurs et des habitants donne sa version des faits :

« Ils nous ont encerclés. Les policiers sont lourdement équipés, ils ont des casques et des boucliers. Ils ont amené Marko Eterović au motif d’avoir volé un véhicule de Jadrankamen, ce qui est absurde. Nous ne savons rien de lui ni où il se trouve. La situation est très sérieuse, la police est prête à frapper les gens », a-t-elle dit pour décrire la situation régnant peu de temps après les heurts avec la police.

 

La police prétend quant à elle assister l’administrateur judiciaire. Elle a confirmé l’arrestation d’une personne placée sous enquête sans vouloir en révéler les motifs.

 

L’administrateur judiciaire de Jadrankamen, Ivo Bućan, est entré dans le bâtiment administratif afin d’examiner les documents, écrit le site tportal. On s’attend à ce qu’il en ressorte bientôt. La police continue de garder le bâtiment en face duquel sont rassemblés une centaine d’habitants du lieu. Pour l’instant il n’y a pas d’incidents à signaler.

 

Cela fait des mois que les habitants de Jadrankamen sont sans salaire, ils accusent la direction et demandent qu’on leur permette de continuer la production. Il y a deux semaines les travailleurs ont été payés la moitié du salaire d’avril et l’ensemble des créances à leur égard s’élève à trois millions de kunas. La société est endettée d’environ 150 millions. Le propriétaire Bruno Orešar et son management son visés par plusieurs plaintes. La dernière a été déposée il y a un mois contre Orešar et l’ancien directeur. Ils sont soupçonnés d’avoir détourné 24,2 millions d’euros de la société.

 

 

Source : e-novine.com, le 3 mai 2012.