VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 28-04-2012 à 14:02:08


Serbie : La Turquie investit dix millions dans l’aéroport de Morava

 

 

L’accord de donation a été signé par le ministre serbe de la Défense, Dragan Šutanovac, et l’ambassadeur turc en Serbie, Ali Reza Čolak.

 

L’aéroport civil de Morava est le fait d’une reconversion de l’aéroport militaire de Lađevci.

 

Le ministre Šutanovac a déclaré que la reconversion a coûté 25 millions d’euros dont dix ont été avancés par le gouvernement turc, une partie provient du Plan national d’investissement (NIP), tandis que l’aéroport de Belgrade et l’Agence pour le contrôle aérien auront une participation financière.

 

Šutanovac a souligné qu’environ deux millions de personnes « gravitaient » autour de l’aéroport de Morava et que la réalisation de ce projet est l’aboutissement de quatre années de planification, d’accords et de réalisation des plans.

 

« Pour les citoyens de cette partie de la Serbie il s’agit là d’une aspiration vieille de plusieurs décennies, nombreux sont-ils à avoir promis ce projet, mais c’est nous qui l’achevons parce que nous avons investi le plus d’énergie, avons réalisé un plan adéquat et finalisé cette première phase », a déclaré Šutanovac.

 

Ainsi, a-t-il dit, le système de défense se voit-il doté d’un aéroport moderne, l’ensemble de l’ouvrage étant la propriété du ministère de la Défense et de la République de Serbie.

 

Durant la seconde phase de la construction de l’aéroport civil, la piste sera étendue et allongée de manière à permettre les vols pour de plus gros avions sur les lignes internationales.

 

Šutanovac a remercié le gouvernement turc et plus particulièrement le ministère turc de la défense dont la collaboration a permis cet accord et cette donation.

 

L’ambassadeur Čolak s’est dit convaincu que l’aéroport de Morava facilitera grandement la communication entre les citoyens de cette partie de la Serbie, leur voisins et le monde et que ce projet contribuera au développement du tourisme et de l’économie en générale en Serbie centrale.

 

« Par cette donation nous montrons que le gouvernement turc croit au futur de la coopération avec la Serbie. Je suis certain que dans la période à venir les investisseurs viendront encore bien plus nombreux », a déclaré Čolak.

 

Pendant les travaux de l’aéroport civil de Morava ont été construits une tour de contrôle, un hall d’embarquement, un ensemble technique et économique ainsi qu’une piste adaptée.

 



Source : b92.net, le 28 avril 2012.