VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 21-04-2012 à 13:24:47


Des jets de pierre contre un camion transportant des cercueils bosniaques

 

Le camion qui vendredi soir transportait 26 cercueils contenant les corps de défunts de la localité de Vlasenica, ainsi que la colonne de véhicules à bord desquels se trouvaient les parents des victimes, ont été pris pour cible par des habitants du village de Dragasevac, rapportent les médias bosno-herzégoviniens.

 

D’après Hazim Mujčinović, membre du comité d’organisation en charge des obsèques et de l’enterrement des victimes, une dizaine d’hommes qui se trouvaient en face d’un magasin à Dragasevac ont lancé des pierres contre la colonne de véhicules et il s’en est fallu de peu qu’il n’y ait des blessés, indique l’agence de presse Fena.

 

« Par chance personne n’a été blessé, mais il n’y a pas de doute que ce fut pénible et douloureux. Les pierres ont d’abord été jetées sur le camion, qui se trouvait derrière le véhicule de police, puis sur les autres voitures. Aucun dégât matériel n’est à déplorer et personne dans la colonne ne s’est arrêté ni n’a répondu à cette sauvagerie », a déclaré Mujčinović.

 

C’est au milieu de prières et de pleurs qu’ont été amenés en face du Centre commémoratif de Tuzla les cercueils avec les corps de 26 Bosniasques originaires de Vlasenica. Ils y seront enterrés au cimetière des « martyrs de la foi » de Rakita.

 

A Vlasenica, en 1992, l’Armée serbe et des éléments de la police de la Republika Srpska avaient assassiné environ 2000 Bosniaques. Samedi quatre mineurs figureront parmi les personnes enterrées, victimes eux aussi de l’agression contre la Bosnie-Herzégovine de la part des membres des corps d’armée de Novi Sad et d’Užice ainsi que de l’armée et de la police de la Republika Srpska.

 

 

Source : e-novine.com, le 24 avril 2012.