VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 20-04-2012 à 13:38:49


Création du Parti Pirate de Croatie

 

 

La scène politique croate vient de s’enrichir d’un nouveau parti – le Parti Pirate. Les Pirates croates sont revenus ces jours-ci de Prague, où lors de l’Assemblée générale du Parti Pirate International ils ont adhéré à cette organisation faîtière des partis pirates dont ils sont devenus membres de plein droit. Le processus d’enregistrement du parti auprès du ministère compétent touche à sa fin et le Parti Pirate de Croatie va bientôt pouvoir agir publiquement et légalement. Pour l’instant ses fondateurs et membres ne souhaitent pas intervenir en public et le contact avec les pirates n’est possible qu’au travers de la page internet ou du réseau social Facebook. Ainsi, par exemple, la dernière réunion des membres et des sympathisants s’est-elle déroulée par le biais de Mumble sur le canal « Sastanci online ».

 

[…]

 

Au travers de leur page internet, qui est toujours en phase de construction, les pirates croates, tout juste entrés en scène, adressent des messages clairement hostiles à l’ACTA qu’ils estiment être une atteinte aux droits humains fondamentaux.

 

Le Parti Pirate de Serbie, qui n’est pas encore officiellement enregistré, collabore étroitement avec les pirates croates. C’est ce que nous a confirmé Ivan Vuković, en ajoutant qu’eux aussi en Serbie agissent et communiquent pour l’essentiel au travers d’internet.

 

« Bien que la loi stipule une structure spécifique et des organes pour notre parti, nous avons élaboré un statut qui empêche à n’importe qui de prendre des décisions au nom de tous les membres. Pour l’instant plus de 10.000 personnes en Serbie participent à nos activités. Cela fait six mois que nous collaborons avec nos collègues croates qui ont lancé le Parti pirate, nous leur avons fourni du matériel, des informations et transmis notre expérience. A Prague nous avons voté pour leur adhésion à l’organisation internationale. Beaucoup d’entre eux sont des amis personnels », a déclaré Vuković du Parti pirate de Serbie.

 

 

Source : h-alter.org, le 20 avril 2012.