Le romani introduit à l’Université de Zagreb
Le doyen de la Faculté de philosophie de Zagreb, Damir Boras, a annoncé aujourd’hui qu’allait être introduit dans cette faculté le romani en tant que matière facultative.
« Au département d’indologie et des études extrême-orientales, là où le romani peut être inséré, nous avons décidé, après que M. Veljko Kajtazi (député des douze minorités nationales) se fut adressé à nous, de financer l’introduction du romani comme matière facultative », a déclaré Boras pour l’agence Hina après la cérémonie officielle au Parlement croate de la Journée internationale des Roms.
Boras a expliqué que dans un premier temps les enseignants viendront de Macédoine et de Bosnie-Herzégovine, plus exactement de Sarajevo. Il s’agit, a-t-il dit, de Roms autochtones ayant publié des grammaires.
Outre le financement du premier semestre, la Faculté de philosophie à Zagreb aidera à l’édition d’une grammaire du romani en croate. Boras a exprimé l’espoir que cette initiative bénéficie de l’aide d’autres organisations tout en disant avoir reçu le soutien de principe du ministère de la recherche, de l’éducation nationale et des sports.
« En introduisant le romani dans une université croate nous montrons que nous tenons à nos minorités », a souligné Boras et il a déclaré qu’il s’attend à ce que cela contribue à ce que les Roms se sentent encore mieux et plus à l’aise dans la société croate, qu’ils parviennent à une meilleure éducation.
Source : zamirzine.net, le 11 avril 2012.