VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 09-04-2012 à 16:54:27

Le profil de l’étudiant belgradois

 

 

Accablés par les frais scolaires et les loyers élevés, et plus généralement par la crise, les étudiants de Belgrade sont aujourd’hui loin de l’image des révolutionnaires de mai 68. Leur temps libre, ils le passent pour l’essentiel devant l’ordinateur et seul un pourcent d’entre eux utilise leur temps de loisir pour fréquenter les musées, les théâtres ou le cinéma. Presque 40% des étudiants pensent qu’ils ne peuvent obtenir un travail qu’en faisant jouer des relations.

 

Et malgré cela les étudiants de Belgrade terminent relativement vite la faculté, ce qui n’empêche pas qu’un bon nombre (27%) envisage de quitter la Serbie pour toujours.

 

« Nos étudiants ne sont pas suffisamment motivés que pour compléter ou parfaire leur formation en Serbie. Pour prendre un exemple, nous sommes parmi les rares en Europe qui n’ont pas d’entrée gratuite dans les musés ou tout au moins de prix de billets symboliques pour les théâtres ou les cinémas. La situation dans la société est par ailleurs l’image fidèle de l’étudiant belgradois ordinaire. Si le Musée national est en rénovation depuis des années et si l’entourage des jeunes leur suggère qu’il est préférable de fréquenter les cafés plutôt que de s’occuper de travaux de recherches, alors il ne faut pas s’attendre à ce que les étudiants soient d’ardents bibliophiles et à ce qu’ils passent leur temps libre dans des manifestations culturelles », déclare l’étudiant prorecteur de l’Université de Belgrade Milan Krstić.

 

Entraînés dans la crise morale, les étudiants ne semblent pas non plus être des parangons de vertu : 39,4% passent les examens en utilisant des antisèches et 3,9% recourent à des mini oreillettes. Pris dans l’ensemble, les moins favorisés sont les étudiants qui viennent de l’intérieur de la Serbie. S’ils n’arrivent pas à prendre place dans les maisons d’étudiants, ils sont réduits à payer plus de 300 euros rien que pour le logement, les factures et la nourriture, sans compter les frais scolaires.

 

 

Source : studentskeborbe, le 9 avril 2012.

 

Note : S’agissant du temps libre voici les résultats de l’enquête sur laquelle se base l’article :