Avant la guerre 220.000 Croates vivaient dans la République serbe de Bosnie contre 11.500 aujourd’hui
Presque la moitié des catholiques ont disparu en Bosnie-Herzégovine, ce qui est inquiétant non seulement pour l’Eglise catholique mais aussi pour ce pays, où il « manque » un peuple constitutif, a pointé l’évêque du diocèse de Banja Luka, Franjo Komarica.
L’évêque déclare que d’après les registres dont il dispose, 220.000 Croates vivaient sur le territoire de l’actuelle République serbe de Bosnie avant la guerre contre environ 11.5000 aujourd’hui. Il redit les difficultés que présente la situation générale, en particulier lorsqu’il est question du retour des réfugiés.
D’après l’évêque, à la fin de l’année dernière on comptait à peu près 600 fidèles catholiques de moins que l’année précédente dans les paroisses de Banja Luka.
« La population qui est restée est généralement âgée tandis que les jeunes familles ne reviennent pas en nombre suffisant », explique le prélat, qui appelle toutes les personnes de bonne volonté à aider au retour des réfugiés et des déplacés.
« Je ne pourrais pas dire que ces dernières années la situation dans laquelle se trouvent les catholiques en Bosnie-Herzégovine se soit fortement améliorée », constate l’évêque de Banja Luka. Il rappelle que la situation est encore aggravée par la crise et le chômage. Il faudrait pourtant entreprendre diverses démarches dans la mesure où assez bien de Croates réfugiés souhaitent rentrer mais sans en avoir les moyens.
Il tient à souligner que la Posavina est « vide » mais que la politique locale et internationale, aussi bien que celle des pays voisins, est responsable d’une telle situation sur le terrain.
L’évêque de Banja Luka a également adressé un message pascal aux catholiques lors de sa conférence de presse à Banja Luka.
Source : 6yka.com, le 6 avril 2012.