Pour la guérison par la prière 17.000 kunas
Pour la lutte contre la leucémie 3.000 kunas
Le maire de Slavonski Brod, Mirko Duspara, du HSP, a démontré mercredi que lui et son comité accordent plus de crédit aux techniques de guérison moyenâgeuses qu’aux méthodes de la médecine moderne.
C'est en tout cas ce qui ressort des conclusions sur l’attribution des ressources pour les associations de citoyens où il apparait que la Ville a accordé 5000 kunas à la Ligue contre le cancer, 3000 kunas à l’Association diabétique de Brod, 3000 kunas à l’Association croate « Leucémie et lymphomes », alors qu’elle s’est montrée bien plus libérale envers deux associations religieuses : (1) la Cellule de consultation pour les victimes de violence familiale de Caritas auprès de l’Archevêché de Đakovo-Osijek et (2) le Centre pour l’hagiothérapie « Slavonski Brod ». A la première il a été attribué 15.000 kunas et à la seconde 17.000 kunas, soit plus qu’à la majorité des autres associations. (Lien en croate).
Dans un pays où sur la chaîne de télévision nationale on vante les techniques et les préparations de la pseudo-médecine dans l’émission « Alternativa » tandis que l’émission « Au frontière de la science » est classée comme programme scientifique cela ne devrait pas paraître si farfelu pour autant que le maire de Slavonski brod ne soit lui-même médecin (docteur en médecine).
Mais en quoi au juste le docteur Duspara place-t-il sa foi ? L’hagiothérapie est une pratique authentiquement moyenâgeuse où l’on recourt pour la guérison à diverses reliques, rituels, prières, pèlerinages, etc.. Cette technique a été introduite en 1990 à Zagreb par le prêtre Tomislav Ivančić, s’inspirant de la Lettre apostolique de Jean-Paul II – Salvifici doloris.
Source : david-udruga.hr, le 5 avril 2012.