VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 04-04-2012 à 19:11:49

 
Lentement mais sûrement
 

 
Les scores numériques ont été effacés.

Pour l'instant concentrez-vous sur la courbe générale.
 
 
***
 
 
Bien sûr les lecteurs sont toujours bienvenus.


Il faut dire que je garde ma propre ligne de conduite ainsi que mon scepticisme vis-à-vis des poids lourds de l'information sur le Balkans. Je viens par exemple de lire le dernier billet de Zerah Sikias sur BHInfo et je ne suis pas très convaincu. Je trouve que cet article dénote une certaine islamophobie alors que ce n'était certainement pas l'intention de son auteur, bien au contraire. Et pourtant que penser d'une phrase comme : "Par ailleurs, l’islamisme en Bosnie, l’islamisme en France, au Mali et dans le monde entier, ce sont de vrais sujets et les actualités nous le confirment chaque jour."

 

Sur quelles actualités se base Zerah Sikias ? Sur celles actuellement diffusées en France ? Alors j'en conclus qu'elle tombe aussi dans le piège tendu, qui est pourtant grossier.

 

Certes il y a eu ce geste isolé d'un tueur fou. Mais depuis quand un acte isolé constitue-t-il une tendance ? En France rien ne démontre que l'islamisme soit en progression. Par contre on ne peut pas en dire autant de l'islamophobie. Cela tous les médias étrangers l'ont remarqué. Faut-il rappeler que la population française ne constitue qu'un pourcent de la population mondiale et qu'à partir de leurs propres médias les 99 autres pourcent sont parfaitement capables d'analyser la phase par laquelle la France est en train de passer. 

 

S'agissant de la Bosnie, je ne vois aucune information qui indiquerait que l'islamisme y serait en progression par rapport à des stades antérieurs. Donc là aussi je me pose des questions sur ce que la journaliste a voulu dire. 

 

Quant au Mali, il est vrai que ce qui s'y passe maintenant ne plaît pas à la France, comme tout mouvement émancipateur, mais je crois aussi que les Africains sont assez grands pour savoir s'ils veulent remplacer un joug par un autre. Donc pas de conclusion hâtive sur l'islamisme.