Le meilleur label de la Yougoslavie était la Yougoslavie
Belgrade – Plus de deux décennies après l’éclatement de l’ex-Yougoslavie, un grand nombre de nos lecteurs ont jugé bon de commenter les labels de l’ancien état.
Presque 500 commentaires révèlent des avis fortement divergents sur l’ancien état, allant de ceux favorables à ceux hostiles. Il en va de même à propos de ses produits les plus symboliques. Toutefois l’opinion prédominante est que le pays n’avait pas de meilleure marque que lui-même.
Ce n’est pas le nombre de commentaires négatifs qui ont manqué. Le plus souvent ils portent sur la désintégration du pays, sur ceux qui l’ont démantelé, sur ceux qui l’ont créé. Toutefois ces commentaires négatifs sont bien moins nombreux lorsqu’il s’agit de ses produits. La majorité estime qu’ils étaient de bonne qualité et qu’ainsi l’économie s’en portait incomparablement mieux que les économies respectives de tous les états qui sont nés après l'effondrement.
Outre quelques produits particuliers qui ressortent dans les commentaires, tels que Kraš, Jumko, Lino Lada, Jafa... un grand nombre de lecteurs ont détaché la musique rock ainsi que le championnat de football de la Yougoslavie qu’ils considèrent comme d’authentiques marques de ce pays.
Cette enquête menée par le site B92 fait suite à l’apparition de la carte constituée par de nombreuses marques propres à l’ex-Yougoslavie, une carte qui a commencé à circuler sur le réseau Facebook.
Source : b92.net, le 1er avril 2012.
Même si ce n'est pas du rock, dans cette chanson d'amour appelée Kao Mir (Comme la paix) la chanteuse croate est accompagnée par le groupe rock Boa, surtout connu à l'époque de l'ex-Yougoslavie.
(Le groupe existe toujours)