La Pravda publie un guide sur la Croatie !
Quand j'ai vu ça sur leur blog d'information (prétentieusement appelé "Le Courrier des Balkans"), je me suis dit : "Ca y est, ils ont recopié de A à Z mon propre blog sur la Croatie et en ont fait un livre qu'ils vont vendre pour la modique somme de 15 euros". En d'autres termes, c'est moi qui ait fait le travail et c'est eux qui empocheront la rénumération. Et effectivement avec eux on ne pouvait pas s'attendre à autre chose de plus glorieux. La seule chose qui m'étonne est qu'ils ne s'y soient pas pris plus tôt. Sans doute est-ce la paresse chevillée au corps qui les a trop longtemps tétanisé y compris dans leurs oeuvres de plagiat électronique.
Toutefois je serai grand seigneur et ne vous attendez pas à ce que je porte réclamation. Ne vous attendez pas non plus, chers lecteurs, à ce que je vous en parle hormis dans cette brève note confidentielle qui n'est pas destinée à finir sur la place publique. Et si je ne le fais pas, c'est pour deux raisons somme toute fort bien réfléchies. D'abord, les connaissant, ils sont capables de nier leurs actes avec la mauvaise foi qui sied aux plus malhonnêtes des malhonnêtes (ça tombe bien puisqu'ils ne sont rien d'autre). Mais surtout, il existe à cela une motivation bien plus psychologique : je n'ai pas envie de me lancer dans une bataille de chiffonnier avec la Pravda. Jusqu'ici je les ai superbement ignoré et il n'y a pas de raison pour changer de ligne de conduite. De toutes façons la vie est ainsi faite, vous voyez donc à quel degré de résignation je peux porter le sens de la sagesse en considérant que ce qui est fait est fait.
La seule chose qui me console dans cette histoire est que lorsque j'aurai acheté leur guide, je disposerai d'une version papier de mon propre blog. Ainsi rien n'est jamais perdu.
Bon et maintenant il ne me reste plus qu'à acheter leur savante somme concernant ce mystérieux pays qu'est la Croatie en espérant qu'ils ont au moins pensé à corriger les fautes d'orthographe...
N.B. : Initialement je comptais publier cette note le 1e avril, mais devant un tel toupet je n'en ai pas eu le courage.