VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 31-03-2012 à 18:49:11


Vesna Pusić : Ne pas laisser les champs de pétrole de l’INA au hasard

 

 

La ministre croate des Affaires étrangères et européennes Vesna Pusić, qui participera ce dimanche à Istanbul à la réunion des « Amis de la Syrie », a déclaré samedi que cette assemblée était importante pour la Croatie à cause des champs de pétrole détenus par l’INA* dans ce pays et qu’on ne peut « laisser au hasard ».

 

Elle a ajouté que la deuxième réunion de ce groupe international est également importante parce qu’il est question d’un plus large voisinage dont la stabilité dépend dans une certaine mesure de la stabilité de notre région (sic), et parce qu’une catastrophe humanitaire se déroule en Syrie.

 

« La Croatie a été parmi les premiers pays à aider le Haut représentant pour les réfugiés des Nations Unies dans la prise en charge des réfugiés qui ont fui la Syrie. S’agissant de la somme [versée] elle était d’un niveau symbolique mais lorsqu’il s’agit du message c’est très important pour nous », a déclaré la chef de la diplomatie croate.

 

Le groupe des « Amis de la Syrie » avait tenu sa première réunion en février de cette année à Tunis lorsqu’il avait été demandé au président syrien Bachar el-Assad d’arrêter instantanément les violences commises contre les civils et de permettre l’envoi d’une aide humanitaire internationale.

 

D’après Pusić, il sera discuté durant la deuxième réunion de la façon dont on peut aider les civils et préparer un dénouement à la situation en Syrie. La Croatie n’avait pas été invitée à la première réunion des « Amis de la Syrie » mais désormais elle est associée à cet important groupe international.

 

 

* INA : la compagnie pétrolière croate [N.d.T.]

 

 

Source : business.hr, le 31 mars 2012. 

 

 

C'est en regardant son nombril que Vesna Pusić a découvert sa raison d'être partout et de se mêler de tout. Hier elle était en Autriche, dimanche elle sera à Istanbul et la semaine prochaine soyez sûr qu'elle sera ailleurs où tout le monde n'attend qu'elle.

 

 

 

 

 

 Remets tes crocs en place, Pusić, ça fait désordre dans ton dentier !