VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 29-03-2012 à 12:29:17


Conférence de l’Organisation municipale de la Ligue des communistes de Bosnie-Herzégovine / Gradiška

 

 

Lundi, le 26 mars 2012, s’est tenue la Conférence de l’organisation municipale SK BiH / Gradiška. Ont assisté à la conférence le Vice-président de la Ligue des communistes de Bosnie-Herzégovine  (le camarade Ante Marić), le Secrétaire général (le camarade Duško Malešević), ainsi que Mehmed Mujinović, vice-président de l’Association « J.B. TITO » Banja Luka – section Gradiška, en tant qu’invité. Outre l’accueil de nouveaux membres, il a été procédé à l’élection du Comité municipal, le camarade Tihomir Dejanović ayant été élu président de l’organisation. Les débats se sont focalisés sur les prochaines élections locales.

 

L’assistance a reconnu que la tentative de reporter les élections locales à l’année 2014 procède de la crainte des partis au pouvoir confrontés à l’énorme insatisfaction des citoyens étant donné que des changements survenus lors des élections municipales ouvriraient un processus de changement au Parlement. « Lier les élections à tous les niveaux créerait la confusion parmi les électeurs parce que des milliers de candidats se retrouveraient sur les listes et que davantage de citoyens recourraient à l’abstention, ce qui augmenterait les chances pour les « grands » partis de diriger la majorité des citoyens grâce à  un nombre encore moindre d’électeurs soudoyés et bernés », a déclaré le Secrétaire général Duško Malešević.

 

Le camarade Dejan Janković, étudiant en histoire, a déclaré que les jeunes sont mécontents et n’ont pas de perspectives dans cette ville. Selon lui, des changements radicaux s’imposent. « Beaucoup de gens de mon âge s’informent sur le Parti [communiste], ils demandent à y adhérer, ils voient que la seule issue pour un changement passe par le socialisme. Nous sommes lancés et il n’est personne qui puisse nous arrêter ! »  La conférence a duré plus de deux heures, le programme d’action et le plan financier ont été adoptés au milieu de discussions constructives tenues par les parties présentes.

 

 

Source : skbih.org