Croatie : L’UE va supprimer les droits de douane sur les tubes provenant de Sisak
La Commission européenne prévoit de lever les droits de douanes sur les exportations vers l’UE de tubes sans soudure produits dans l’aciérie de Sisak avant même que la Croatie n’adhère pleinement au milieu de l’année 2013. La Commission est également prête à revoir les accords de libre-échange avec la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et d’autres pays voisins de la Croatie afin d’y faire figurer les intérêts à l’exportation de la Croatie. C’est ce qu’a déclaré à Bruxelles le vice-Premier ministre croate Neven Mimica à l’issue d’une rencontre avec le Commissaire européen au commerce Karel De Gucht.
Plus la République de Croatie se rapproche de l’adhésion à l’UE et plus il existe de sujets sur lesquels nous souhaitons discuter comme si nous étions déjà membre, a déclaré Neven Mimica pour expliquer sa venue à Bruxelles. Tous les sujets que nous avons abordés aujourd’hui à la Commission européenne concernent à vrai dire la défense des intérêts économiques croates. La suppression des droits de douane que l’UE impose pour les tubes sans soudure des aciéries en dehors de l’UE, et donc de Sisak, est capitale pour la poursuite des opérations de l’Aciérie de Sisak. Le propriétaire actuel, l’américain CMC, tente de céder l’aciérie mais il rencontre peu d’écho notamment parce que le marché européen est pratiquement fermé pour les produits de Sisak à cause des droits de douane existant.
Le Commissaire De Gucht m’a dit sa conviction que la Commission comprend qu’ont changées les raisons qui ont présidé à l’introduction des droits de douanes dits antidumping. De même la Commission comprend que la Croatie est aux portes de l’UE. C’est pourquoi la Commission propose aux pays membres de supprimer cette taxe, a déclaré Mimica. La protection des intérêts exportateurs croates en Serbie et en Bosnie-Herzégovine, lorsque nous serons entrés dans l’UE, est une question particulièrement importante pour l’industrie agro-alimentaire. L’organisation commerciale CEFTA autorise actuellement les échanges exempts de douanes entre la Croatie et ses voisins à l’Est et au Sud, toutefois la Croatie sort automatiquement du CEFTA par le fait de rejoindre l’UE . Cela pourrait rendre moins concurrentiels les produits croates sur les marchés de la Serbie et de la Bosnie-Herzégovine, à la fois gros et importants.
Le Commissaire au commerce nous a pratiquement annoncé que la procédure avec les pays du CEFTA sera engagée ces jours-ci ; les discussions porteront sur une annexe aux accords de libre-échange conclus avec ces pays ; les intérêts croates à l’exportation devraient y figurer, a déclaré Mimica.
Source : vecernji.hr, le 27 mars 2012.