La Croatie rejoint l’embargo pétrolier européen contre l’Iran
Zagreb - La Croatie, futur membre de l'Union européenne
(UE), a rejoint jeudi l'embargo pétrolier européen contre l'Iran, a annoncé le
gouvernement de Zagreb.
Cette décision complète le système existant des mesures de restrictions contre
l'Iran, a déclaré le ministre adjoint croate des Affaires étrangères, Josko
Klisovic, lors d'une réunion du gouvernement, ouverte à la presse.
La décision du gouvernement stipule l'interdiction des importations en Croatie
du brut iranien, de dérivés du pétrole et de produits pétrochimiques, et aussi
des exportations vers l'Iran des équipements et de la technologie destinés à
l'industrie pétrochimique iranienne, a expliqué M. Klisovic.
Les pays de l'UE avaient décidé en janvier d'imposer un embargo pétrolier
graduel contre l'Iran pour le sommer ainsi de dissiper les doutes des
Occidentaux et de l'Agence internationale de l'énergie atomique qui le
soupçonnent de chercher à se doter de la bombe nucléaire, sous couvert
d'activités civiles.
Téhéran rejette ses soupçons mais refuse depuis des années des négociations
sérieuses à ce sujet.
La Croatie est appelée à adhérer à l'UE en juillet 2013.
Source : romandie.com, le 22 mars 2012.
***
Après avoir obligé la compagnie pétrolière croate à stopper ses opérations en Syrie, Bruxelles et Washington décident d'infliger un nouveau coup à l'économie croate. Ainsi on continue de saborder un pays où le chômage a désormais franchi la barre des 20%.
Une seule solution pour la Croatie : rejoindre le camp des pays qui refusent le diktat de Bruxelles et Washington.
***
Brève rétrospective des relations entre la Croatie et l’Iran
Avant que des sanctions ne soient décrétées, la Croatie entretenait des relations bilatérales positives avec l’Iran. D’après les informations du « ministère des Affaires étrangères et européennes », la République islamique d’Iran a reconnu l’indépendance de la République de Croatie le 15 mars 1992. L’instauration de relations diplomatiques remonte au 18 avril 1992.
Dans un entretien avec le journal Slobodna Dalmacija daté du 8 novembre 2008 l’ambassadeur d’Iran en Croatie, Hassan Fadaifard, s’arrête sur le fait que l’Iran fut l’un des premiers pays islamiques à avoir reconnu la Croatie. A la question « Quelles sont vos relations avec le gouvernement croate » il répond : « Avec le gouvernement croate nous avons d’assez bonnes relations. Actuellement nous n’avons pas de questions politiques en suspens et il importe de souligner que l’Iran fut très actif à l’époque de la création de l’Etat croate. Nous sommes parmi les premiers pays du monde islamique à avoir reconnu la Croatie. Personnellement, en tant qu’ambassadeur, j’ai aussi de bonnes relations avec le gouvernement ».
Il n’y a pas si longtemps, le 20 février 2010, le président croate Ivo Josipović déclarait que la Croatie allait étendre sa coopération avec l’Iran à « tous les domaines politique, économique et culturel ». Josipović insista sur l’élargissement de la coopération lors d’une réunion avec l’ambassadeur iranien à Zagreb, Ali Ahani, directement après l’investiture présidentielle. « Considérant les vastes équipements et potentiels iraniens, mais aussi les capacités techniques croates, j’espère que la coopération entre nos deux pays va continuer de s’étendre au domaine économique », avait alors déclaré Ivo Josipović.
Šemso Tanković, député au Parlement croate, a rencontré le député iranien Ali Larijani le 28 octobre 2010. Larijani déclara alors que la promotion de relations « positives et respectueuses » entre la Croatie et l’Iran serait une force positive dans les relations internationales communes. A son tour Tanković estima que l’Iran est un pays important dans la région du Proche-Orient et que le parlement croate et toute la nation nourrissent un respect particulier envers l’Iran.
Il est également à noter que la position officielle de la Croatie concernant les sanctions contre l’Iran n’a pas toujours été ce qu’elle est aujourd’hui. Le journal Teheran Times dans son édition du 18 août 2011 a publié un texte portant le titre suivant « Croatie : L’énergie nucléaire pacifique est le droit légitime de l’Iran ».
Dans le texte est citée la déclaration de l’ambassadeur croate en Iran, Esad Prohić : « Depuis que des sanctions économiques ont été imposées à l’Iran, les échanges commerciaux entre la Croatie et l’Iran ont quadruplé ». Toujours selon le Teheran Times, l’ambassadeur croate en Iran déclare : « Téhéran est légitiment en droit d’utiliser les avantages de l’énergie nucléaire pacifique et ce problème devrait être résolu par la voie du dialogue. Il est impossible d’ignorer l’importance que l’Iran a sur la scène internationale ». D’après le Teheran Times, l’ambassadeur croate a également estimé que « les sanctions internationales [prises] à ce jour contre l’Iran ont échoué ».
Source : advance.hr, le 22 mars 2012.