Encore deux misérables questions à la vénérable Vesna Pusić
Etant donné que le nombre de visites en provenance de www.google.hr a fortement augmenté, il m'est permis d'espérer que ma lettre ouverte à Vesna Pusić lui est dûment parvenue (j'espère que je ne lui ai pas fait perdre trop de temps).
En même temps cela tombe bien parce que j'ai d'autres questions à poser à la ministre des Affaires étrangères de Croatie. Notamment je voudrais savoir si la Croatie est majoritairement catholique. En Bosnie-Herzégovine, un recensement de population a récemment eu lieu et depuis on a appris que la population catholique y avait drastiquement diminué. Je voudrais donc savoir s’il en va de même en Croatie. Là-bas aussi un recensement de population s’est déroulé l’année dernière. Quelques mois plus tard les résultats ont été officiellement communiqués et depuis l’on sait combien d’habitants compte la Croatie. En revanche l’institut chargé du recensement a refusé de dire quelle était l’appartenance religieuse des habitants en prétextant que pour élaborer ces données il faudrait un peu plus de temps. Les mois ont continué de passer et l’on n’en sait toujours pas plus. Comme la Croatie ne compte que 4.300.000 millions d’habitants il devient de plus en plus difficile de croire que ces données n’ont pas été traitées. J’ai même l’impression que cela devient le secret le mieux gardé de ce petit pays des Balkans.
En effet, s’il s’avère que le nombre de Croates qui se déclarent catholique a drastiquement chuté, alors il faut se demander qui sont les Croates. D’où viennent-ils, vers quoi vont-ils ? Sont-ils un simple avatar de l’histoire ? Sont-ils une simple extension d’une vague entité serbo-croate qui reste à définir ?
Puisque Vesna Pusić veut faire de son pays le gendarme de la région, il me semble qu’il faudrait d’abord dénouer ces épineuses questions pour une raison de cohérence. Et même de cohésion. Et c’est là le but de ma deuxième question. Je voudrais savoir si les Croates sont satisfaits d’appartenir à l’OTAN en dépit des nombreux déboires de cette organisation militaire. Par exemple si l'on demande aux Serbes s’ils voudraient faire partie de cette organisation, ils vous répondent « non » dans leur immense majorité. Cela leur donne une cohésion. Ils savent se situer. Ils savent dans quel camp géo-stratégique ils veulent vivre.
Pour les Croates la chose est moins claire. Un seul homme, l’ex Premier ministre, a décidé que son pays devait faire partie de l’Alliance et il a donc apposé sa signature sur un document faisant entrer son pays dans cette organisation militaire. Depuis lors cet homme ne connait plus que la vie des tribunaux où il passe le plus clair de son temps. A nouveau, si Vesna Pusić veut faire de son pays le policier de la région, il faudrait d’abord savoir si cet homme passablement égaré a pris la bonne décision pour son pays, et l'on saura alors ce que représente la Croatie au niveau de la région.
C’est donc l’objet de ma deuxième question : « En Croatie existe-il une règle qui interdise à un institut de sondage de demander aux Croates s’ils sont satisfaits de leur appartenance à l’OTAN ? ».
Signé : Balkanikumica iz Zagreba