Abolition du Parlement monténégrin
Journée historique pour le Monténégro. Aujourd’hui a été prise la décision d’abolir le Parlement du Monténégro. Les députés se sont tous mis d’accord à l’issue des débats pour abolir le Parlement en considération de tous ceux qui vivent dans notre pays.
Les futures générations ne subiront pas le fardeau que nous avons supporté au travers de cette inutile institution, déclare pour le site javniservis.me le représentant du DPS, le parti qui a ouvert le débat sur cette question.
La raison d’une telle décision tient au fait que d’après les données officielles le Parlement dépense annuellement à peu près six millions d’euros, sans pour autant que la moindre décision d’importance y soit prise.
Nous nous arrangeons dans le cadre du parti, un coup de fil à Medo, à Andro, à Bardhi... une entrevue avec Raško et je sais qui votera comment. C’est pourquoi nous avons lancé cette initiative, inutile de donner six millions pour pareil spectacle, n’hésitent-ils pas à dire au sein du parti dirigeant.
Les groupes de travail, les comités et tout le bataclan perd de son sens puisque le Parlement n’exécute que ce que les chefs de parti ont convenu. Ainsi, à partir d’aujourd’hui n’y aura-t-il plus besoin de mimer un Parlement, toutes les décisions seront prises lors de réunions, officiellement baptisées le « Café ». Dès lors qu’une question se posera, nous inviterons au Café les collègues du parti adverse et on règle ça. Ainsi allons-nous économiser pas moins de six millions d’euros par an, expliquent-ils au SDP, dont les membres ont soutenu la proposition malgré quelques réticences.
Notre rédaction a cherché à savoir ce qui allait advenir avec les députés qui touchent un salaire et si cette décision les concernerait. La réponse est venue du secrétariat du Parlement. La plupart des députés sont salariés dans diverses sociétés, dans les conseils d’administration, etc…., quant à ceux qui n’ont pas assuré leur place jusqu’à présent il existe un programme qui sera mis en œuvre en partenariat avec le Pôle emploi.
L’argent pour assainir les dettes
L’argent épargné grâce aux deux premières années sans Parlement sera utilisé pour rembourser une partie des dettes générées par la privatisation du combinat d’Aluminium de Podgorica. Ces douze millions gagnés par deux années sans Parlement seront reversés au gouvernement pour qu’il apure une partie des encombrants vingt-deux millions de dettes. Par la suite nous prévoyons d’investir l’argent dans des sites de productions afin que le Monténégro dispose d’une réelle base d’existence, indique le défunt Parlement.
Pas tous satisfaits
Quoiqu’ayant levé la main lors du vote, un nombre de députés déplorent cette mesure. Cela fait des années que je ne travaille pas, que je me complais dans ce Parlement… j’y bois le café, j’y déjeune, je voyage par le biais d’un comité ou l’autre, je lève la main comme l’entend le parti et, pour tout vous dire, je ne lis pas les dossiers. Maintenant voilà que quelqu’un a cru bon d’imaginer que ça ne nous rapporte rien. J’ai voté oui parce qu’ils m’ont promis une place dans le conseil d’administration d’une certaine firme, sans ça… pour rien au monde.
Source : javniservis.me, le 17 mars 2012.