Un joyeux 8 mars !
C'est par la révolte des travailleuses du textile survenue le 8 mars 1857 à New York que les femmes engagèrent une lutte irrésistible en faveur de leurs droits et de leur situation sociale. Et depuis que le Parti socialiste d'Amérique eut été le premier à célébrer la Journée de la Femme, ce jour n'a cessé d'accroître sa dimension planétaire. Comme dès l'origine cette date est synonyme de lutte des classes, l'Occident capitaliste développé, désireux d'émousser sa pertinence, l'a contrecarré avec deux journées de la consommation (la Fête des Mères et la Saint-Valentin), en ramenant ainsi la femme à la mère et à la mouquère.
Aujourd'hui nous pouvons dire que la lutte des femmes n'a pas été vaine et que bien des choses ont changé, en particulier sur le plan formel et légal. S'agissant de notre pays, l'égalité formelle a été généralement satisfaite, toutefois la pratique au quotidien, surtout aux échelons sociaux les plus bas, témoigne de beaucoup de problèmes. Alors que dans la haute politique il existe 20 à 25% de femmes, au niveau local elles ne sont que 5 à 6%. Il arrive souvent que la femme soit moins bien payée pour le même travail. Parmi les chômeurs prédominent les femmes, idem dans le travail au noir. Les victimes de violences sont généralement les femmes... Aujourd'hui le centre de gravité de la lutte doit se translater du plan législatif pour entrer dans la sphère de l'application des lois et de l'organisation de la société, dans la sphère de l'éducation et de la famille. La femme a beau être de facto le sexe fort, faisons en sorte que dans l'avenir elles n'aient pas à toujours s'occuper des trois quarts de la maison !*
En ce 8 mars, Journée internationale de la Femme, le Parti ouvrier socialiste de Croatie adresse ses voeux à toutes les femmes.
Organisation municipale de Split
* žena drži tri kantuna kuće, „la femme tient trois coins de la maison“, expression croate.
Source : http://www.srp.hr/?p=980