VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 09-03-2012 à 14:02:24


La voix de la révolte est brutalement étouffée

 

 


Un membre du groupe Anonymous Serbie a été arrêté jeudi dans l’après-midi, quelques heures à peine après que les « hacktivistes » eurent attaqué la page officielle du ministère de la Justice. Sur la page Internet a été affiché le message suivant : « Chers amis, pendant que notre élite politique, économique et financière tient session à Kopaonik dans l’hôtel Grand, qu’elle fait bombance à nos frais en singeant un Davos serbe, c’est sur nous que pèse la menace d’une descente dans les profondeurs de la faillite. Nombre de figures suspectes tiennent aujourd’hui session à Kopaonik et oeuvrent à nous démolir. » Les hackers ont pointé les rapports déposés par le Conseil pour la lutte contre la corruption, dont ils disent qu’aucun responsable ne daigne s’occuper.

 

« Divers noms sont cités dans les rapports, que ce soit les hommes d’affaires Miroslav Mišković et Milan Beko ou encore les ancien et actuel Premiers ministres Vojislav Koštunica et Mirko Cvetković », lit-on dans le message laissé par les Anonymous.

 

Tout ceci a incité les organes de l’Etat à réagir promptement et à priver de sa liberté G.V. Il est soupçonné d’avoir commis le délit de sabotage. Le procureur pour la Cybercriminalité Branko Stamenković n’a pas caché son enthousiasme :

 

« Ceci est une des actions les plus rapides que nous et nos collègues ayons jamais accomplies puisque nous les avons trouvés en très peu de temps », a déclaré Stamenković. Il a ajouté que les autorités compétentes ont démantelé le groupe entier.

 

Aleksandar Blagojević, membre du Parti pirate en Serbie, a condamné l’arrestation d’hacktivistes. D’après lui, la réaction de l’Etat est davantage motivée par le message laissé par les Anonymous que par l’acte en lui-même.

 

« Les Anonymous ont déjà planté une quinzaine de sites, c’est pourquoi je m’attendais à ce que la réaction intervienne plus tôt. Je pense que l’arrestation est principalement liée au message que les Anonymous ont laissé sur le site du ministère. Nous assistons à une démonstration de force dont le but est de pacifier le milieu hacktiviste », a déclaré Blagojević pour le site e-novine. Désormais il s’attend à une escalade mutuelle entre les hacktivistes et l’Etat.

 

[…]

 

Source : e-novine.com, le 9 mars 2012.