Source : lefigaro.fr, le 24 février 2012.
Note : A la Serbie de jouer finement sa partie (ce ne sera pas facile). Mais quand on est courtisé il faut savoir en profiter.
Les deux grosses vaches anglo-saxonnes qui dirigent l'Occident castré vers la catastrophe
On pourrait se demander en quoi Hillary Clinton est autorisée à s'ingérer dans la politique des Balkans ? Les yankees sont pourtant un partenaire mineur. Les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et les Balkans font penser à une rivière asséchée, quant aux investissements américains dans les Balkans ils sont proches du point zéro. La date cruciale de ce désamour est évidemment celle de l'invasion en Irak. A ce moment-là les Etat-Unis ont commencé à distraire leurs moyens et leur attention vers d'autres parties du monde. L'Europe a largement comblé la place dans les Balkans mais depuis tout un temps on la voit elle-même refluer devant l'avancée de nouveaux venus.
C'est pourquoi on pourrait dire que nos deux grosses vaches ont un problème: elles sont taries !
***
Savez-vous comment mettre mal à l'aise l'ambassadeur américain en Croatie, l'ignoble individu Foley, celui à qui ses parent ont commis le péché débecquettant de lui apprendre le langage des hommes ?
Et bien je vais vous le dire, il suffit qu'un journaliste croate fasse son métier et lui demande pourquoi est-ce que les Américains investissent si peu en Croatie. Bien sûr l'ignoble ne peut pas dire que les Etats-Unis sont ruinés par leurs innombrables guerres un peu partout et qu'en plus ils le sont pour très longtemps. Alors l'individu Foley, cette monstruosité sinueuse, répond dans son langage contourné que la faute appartient entièrement aux Croates : leur administration est trop corrompue, trop lourde... le pays est trop peu dynamique pour mériter les investissements américains, etc...
Des prétextes qui valent ce qu'ils valent, mais ce que l'ignoble individu ne dit pas c'est pourquoi d'autres pays investissent de l'argent en Croatie, certes des sommes minimes mais qui constituent tout de même de quoi faire vivre les gens du pays.
Cette explication l'ignoble n'est pas prêt de la donner. Si les parents de l'individu Foley ont commis le péché débecquettant de lui apprendre le langage des hommes, on voit que son esprit gélatineux a fait le reste : savoir se taire quand c'est préférable.
No comment
***
Tout ceci je le dis parce que je suis absolument convaincu que le lecteur a le droit d'être informé. En particulier, il a le droit d'être informé sur la situation économique et militaire dans les Balkans, sur les véritables rapports de force qui sont en train de s'y instaurer. C'est la raison pour laquelle au fil des ans j'ai tenté tant bien que mal d'alimenter une rubrique économique où le lecteur pourrait puiser quelques informations et se faire une image par lui-même sur ce qui se passe sur ce flanc fragile de l'Europe que sont les Balkans.
Ce n'est pas si évident. Il y a des sites, comme par exemple le Courrier des Balkans, qui croient fermement que le lecteur a le droit d'être désinformé. J'ignore d'où leur vient cette idée, peut-être est-ce simplement une question de politique rédactionnelle. A partir du moment où ils ont fait ce choix rédactionnel, il est normal qu'ils l'assument. Pour ma part je ne doute pas que rien ne les fera dévier de cette voie. Si le Courrier des Balkans était chargé de couvrir l'actualité en Afghanistan, il est fort à parier qu'il consacrerait un article sur deux à vous expliquer la difficulté d'organiser une Gay Pride à Kaboul.