Croatie : la fin du groupe de presse Vjesnik
Lors d’un point de presse sur la présentation du budget, le ministre croate des Finances, Slavko Linić, a répondu « c’est fini, on ferme » à la question d’une journaliste du Vjesnik qui justement l’interrogeait sur le sort du seul journal détenu par l’Etat.
Ainsi vont perdre leur emploi une centaine de journalistes, de graphistes et autres salariés au sein de ce groupe éditorial qui avait prospéré durant les années 70 et 80 du siècle dernier, lorsque certaines de ses publications atteignaient des tirages à six chiffres sur le territoire de l’ex-Yougoslavie.
Une partie de l’équipe du Premier ministre, notamment la ministre de la Culture, Andrea Zlatar, prônait une restructuration du Vjesnik, mais il semble que la « fraction financière » l’ait emporté, celle qui au sein du gouvernement considérait le Vjesnik exclusivement comme une charge.
Le Vjesnik n’ayant plus du tout sa place dans le budget 2012, les salaires ne sont assurés que pour un mois au maximum en vertu des « douzièmes provisoires ».
Source : business.hr, le 13 février 2012.