Croatie : Le ministre des anciens combattants annonce la fin des abus
Dans l’émission « Dimance à 14h00 » de la télévision nationale croate, diffusée le 12 février, le ministre responsable des anciens combattants, Predrag Matić, a annoncé la mise sur pied d’une commission qui oeuvrera à la publication du registre des anciens combattants, sans pour autant qu’en pâtissent les vrais vétérans de la guerre.
Pour les véritables anciens combattants la publication sera indolore, a déclaré le ministre, qui a souligné qu’il n’est pas suffisant de publier le nom, le prénom, la date de naissance et le nom du père, mais aussi tout le parcours de guerre.
Questionné sur d’éventuelles réactions négatives, le ministre a affirmé n’avoir jamais rencontré aucun ancien combattant hostile à la publication du registre.
Il a recouru à l’exemple de la ville de Vukovar qui comptait 1803 soldats enrolés « sous les armes et la solde », un nombre qui au fil des ans est passé à 2500 puis 4300. Aujourd’hui presque 6300 personnes touchent une pension de guerre, a fait remarquer le ministre. Il a ajouté qu’il ne céderait pas devant les menteurs dès lors que les soldats ne sont pas morts à la guerre pour que d’autres touchent une pension.
Il a également évoqué le grade de brigadier de l’ex Premier ministre Jadranka Kosor et celui de colonel de son homologue Ivo Sanader [aucun des deux, bien entendu, n’ayant jamais vu la ligne de front ni de près ni de loin, N.d.T.].
Source : advance.hr, le 13 février 2012.