VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 10-02-2012 à 07:29:40

 

La musique comme critique active

 

Nous nous sommes entretenus avec notre camarade Abdel du groupe reggae de Belgrade « FC Apatrid Utd », dont le concert dans le Club des Illégaux a rassemblé plusieurs centaines de jeunes le samedi 4 février.

 

Action directe : Le concert s’est déroulé sous le mot d’ordre « La classe ouvrière ne vote pas ». Pouvez-vous nous en dire un peu plus.

 

Abdel : Chaque album, chanson, concert de FC Apatrid Utd sert à mobiliser contre la dictature du capital et l’exploitation des pauvres. L’art engagé n’est révolutionnaire que dans la mesure où il n’est pas le produit du concept bourgeois de lutte pour la liberté, où l’on critique les carences de certaines égalités, de la démocratie et le manque de droits et libertés particulières, individuelles. Dans l’esprit prolétaire l’art doit viser les racines de toutes ces injustices, en montrant que le système est radicalement contre les travailleurs. Il s’agit d’une critique active et d’un appel à la destruction de ce système d’exploitation. D’où le slogan « La classe ouvrière ne vote pas » affiché lors de nos concerts.

 

Action directe : En tout début de concert les néo-nazis ont-ils tenté d’interrompre le concert ?

 

Abdel : La tentative de disperser le public et d’annuler le concert par des jets de gaz lacrymogène suffit à prouver que les « Apatrides » sont loin de la critique passive.

 

Action directe : Quelle était l’atmosphère lors du concert qui a rapidement repris après cette tentative avortée d’y mettre fin ?

 

Abdel : Nous sommes ravis de la réaction du public puisque le concert a été joué à guichets fermés mais surtout ravis par la posture du public qui a compris que la méthode d’intimidation à laquelle recourent les extrémistes de droite ne constitue pas une plus grande menace pour la sécurité des gens que le quotidien capitaliste.

 

 

Source : http://www.inicijativa.org/files/da/da3-04.pdf